Débâcle annoncée, Billon dans les roues, mort mystérieuse…
Lemandatexpress – Le RHDP affiche sa toute-puissance à quinze mois de la présidentielle ivoirienne. Démonstration faite au cours de sa tribune médias du mercredi 17 juillet 2024. Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, maintient son ambition en vue de cette échéance capitale, au sein d’un parti où le président est en pré-campagne. Amedé Kouakou atterrit à Hiré, une semaine après les émissaires de Thiam. Une mort mystérieuse de plus dans le grand Abidjan… (La Matinale expresse).
Le 2e numéro des « Rendez-vous du RHDP » a pris des allures d’un coup de grâce, un coup de semonce à l’opposition politique. Articulée autour d’une thématique qui s’inscrit dans l’air du temps (la présidentielle), cette tribune a servi d’exutoire au parti de la majorité quant aux facteurs qui préfigurent, selon elle, « sa victoire certaine » à l’échéance d’octobre 2025. Autrement dit, la débâcle annoncée de l’opposition. De fait, le ministre d’État, Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, et les cadres qui se sont relayé au pupitre, ont traduit l’optimisme tangible des Houphouëtistes.
Adjoumani ruine les espoirs…
À les entendre, le parti présidentiel a moult raisons de croire à un triomphe certain. Entre autres arguments, ils ont brandi l’équation personnelle d’Alassane Ouattara, l’ancrage territorial, les chiffres des récentes élections locales, les ressources humaines, la capacité du RHDP à se réinventer à l’aune des défis. En témoignent les dernières restructurations effectuées.
Aussi, balayant le découpage électoral, très souvent décrié par la classe politique, le RHDP a mis l’opposition au défi : « Si Alassane Ouattara est candidat, aucun parti, aucune coalition ne peut lui résister ». Cette affirmation conduit une partie de la presse locale à siffler la fin du match avant même le coup d’envoi. « Adjoumani ruine les espoirs de l’opposition, ces chiffres qui confondent l’opposition », écrit L’essor, s’appuyant sur les cinq raisons d’une victoire incontestable énoncées par le RHDP.
Unir sa propre famille
Aussi, comme l’indique L’Avenir, le porte-parole Adjoumani s’est plus ou moins marré de l’appel au rassemblement de l’opposition que Laurent Gbagbo a lancé, le dimanche 14 juillet 2024, à son meeting de Bonoua. « Qu’il arrive d’abord à unir sa famille », conseille-t-il au Woody, en référence à ses rapports conflictuels avec ses propres collaborateurs d’hier (Simone Gbagbo, Affi N’guessan, Bé Goudé).
Quant au PDCI-RDA, le ministre Touré Mamadou l’a taxé de « tribaliste dans sa version actuelle ». Une sortie qui ne passe pas auprès du vieux parti. Dernière Heure dénonce « les graves dérapages de Touré Mamadou », se demandant bien « quelle mouche a pu piquer le jeune ministre ». Le Nouveau Réveil, de son côté, exibe « la lettre de protestation contre Touré Mamadou, une réponse cinglante du porte-parole Bredoumy Soumaïla ».
Le grand ménage
L’ancienne formation de feu Henri Konan Bédié a du pain sur la planche. En plus du RHDP, elle doit se coltiner ses propres convulsions internes. La cohésion est mise à rude épreuve et le député de Dabakala fait monter le suspense, chaque jour un peu plus. Jean-Louis Billon, c’est de lui qu’il s’agit, a réaffirmé sa volonté de briguer la présidentielle. Il se présente, de ce fait, comme « une épine dans les pieds de Thiam », selon Le Jour Plus.
Par ailleurs, le front ouvert dans le Lôh-Djiboua par le retour fracassant du maire de Hiré, Francis Kacou, persiste. Si la délégation du secrétaire exécutif du PDCI, en soutien à leur nouveau camarade (entre le 12 et le 14 juillet 2024), a multiplié les rencontres de proximité notamment avec les chefs de communautés Dida et Baoulé, la riposte du RHDP est imminente. Du moins selon Le Mandat. Après le passage des émissaires de Thiam, « Amedé Kouakou va faire le grand ménage », écrit le confrère.
La nuque brisée
Pour finir, un fait divers, comme on en entend à foison dans le grand Abidjan, ces derniers temps. Soir Info rapporte, en effet, la mort mystérieuse d’un jeune riverain de la commune de Bingerville. « Il part mettre son téléphone en charge dans sa chambre, le fils d’un officier de police, retrouvé mort ensanglanté, la nuque brisée ». Triste sort.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net