Côte d’Ivoire – Burkina Faso : «Quiconque pense qu’il va faire un coup d’État et qu’Alassane Ouattara va se mettre derrière lui, se trompe…» (Adjoumani)
Lemandatexpress – Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont pris un coup de froid depuis quelques temps en raison, notamment, des attaques du capitaine Ibrahim Traoré contre le régime d’Abidjan. Aux « Rendez-vous du RHDP », le mercredi 17 juillet 2024, le ministre d’État Kouassi Adjoumani, sans vouloir répondre au président de la transition burkinabè, a fait une petite pirouette bien mitonnée.
Il était question de la présidentielle 2025 au cours du 2e numéro des « Rendez-vous du RHDP ». Mais la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est revenue dans les échanges. Pas de réponse frontale de la part du porte-parole du RHDP, plutôt une mise au point, pour les besoins de la cause.
« Un putschiste nous attaque. Il arrive des moments où le silence est plus puissante que le bavardage. Il nous accuse, il dit qu’il a des preuves (…)Le bourreau quand il voit un couteau, il commence à trembler. Il n’aime pas que derrière lui, se trouve le couteau. Encore que nous, on n’a pas de couteau », a lancé Kobenan Kouassi Adjoumani, dans un premier temps«
Par la suite, sur l’installation des ressortissant(e)s burkinabè au Nord de la Côte d’Ivoire, il s’est exprimé en ces termes. « Ce sont nos frères et sœurs. Et vous avez vu le dispositif mis en place par le gouvernement ivoirien pour accueillir tous ces frères et sœurs qui sont abandonnés à la peur, qui ont des difficultés réelles dans leur pays et qui ont choisi comme refuge la Côte d’Ivoire. Nous sommes un pays de paix, un pays d’hospitalité, la terre promise où tous ceux qui se sentent persécutés dans leur pays peuvent venir se reposer ».
En outre, le porte-parole du RHDP, qui avait à ses côtés son adjoint, le ministre Mamadou Touré, a émis le vœu de voir le Burkina Faso sortir « des difficultés qu’il connaît. Qu’il y ait des élections sur la base de la démocratie et qu’on en finisse avec les notions de coup d’État. »
Une posture qui, à l’en croire, épouse la vision du chef de l’État ivoirien. « Le président Ouattara n’a jamais encouragé le coup d’État…Quiconque pense que quand il fait un coup d’État, Alassane Ouattara va se mettre derrière pour ie soutenir, il se trompe parce le président Alassane Ouattara est un homme de ma démocratie, il a été élu démocratiquement et il entend rester dans cette voie», a-t-il précisé.
Pour lui, la Côte d’Ivoire est un pays de paix et qui entend s’engager dans la voie de la paix. C’est pourquoi le ministre Adjoumani a préféré « répondre à cette question par un silence des plus assourdissant que toute autre forme de réponse», se contentant d’une petite mise au point, qui vaudra, certainement, son pesant d’or.
Martial Galé