Hiré : En soutien à Francis Kacou, le secrétaire exécutif du PDCI a rencontré les chefs Baoulé et Dida
Lemandatexpress – En marge de la visite de soutien au maire Gilbert Kacou Francis, le secrétaire exécutif, Dr Emmou Sylvestre, a échangé avec les chefs des communautés Baoulé et Dida.
Une délégation du PDCI-RDA, conduite par Dr Emmou Sylvestre, était à Hiré, le week-end du 12 au 14 juillet 2024. Officiellement, cette mission s’inscrivait dans une optique de soutien au maire Francis Kacou, qui a récemment viré au parti doyen, suscitant des mouvements d’humeur dans la localité. Ainsi, les émissaires de Tidjan Thiam, au nombre desquels figuraient le nouveau Haut-représentant, Simon Bagro Goli, et son prédécesseur Me Zéhouri Bertin, avaient échangé avec l’édile de la commune à la veille du conseil municipal.
Mais, au-delà de cette solidarité manifestée, le PDCI a mené à Hiré une opération de séduction. En effet, selon nos informations, Dr Emmou Sylvestre, secrétaire exécutif en chef du vieux parti, et son équipe ont profité de leur présence dans la cité minière pour prendre langue avec des chefs de communauté, le vendredi 12 juillet, en plus d’avoir lancé des messages de remobilisation aux militants locaux.
A ce titre, les envoyés de Tidjane Thiam ont eu pour interlocuteurs, les chefs centraux des Dida et de la communauté Baoulé. Pour le symbole, ils ont rencontré chacun de ces garants de la tradition, dans son fief, comme le témoigne notre source. Ainsi, le Douto Ani Béto, chef Dida de Hiré, a reçu le secrétaire exécutif et sa suite au quartier Dida. Pareil pour Nanan Konan, autorité locale de la diaspora Baoulé, qui a reçu ses hôtes au quartier Baoulé. Rien n’a filtré des échanges.
A noter qu’à Hiré, et dans le Lôh-Djiboua en général, les autochtones Dida et les populations allochtones dont les Baoulé cohabitent en parfaite harmonie.
MG