Cyclisme/Tour de Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut savoir de la 30e édition
Du 9 au 13 juillet, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Drissa Fofana et le président du collège des commissaires, Bilé Curambois ont effectué la reconnaissance afin de proposer le circuit ainsi que les distances d’étape du 30e Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation. Au cours d’une prochaine réunion du Comité directeur de la FIC, ces envoyés auront à, soumettre leur proposition pour validation. Précisons que, le Secrétaire permanent, Wassa Fernand et le trésorier, Kra Guy Stéphane, étaient de ladite mission, avec pour tâche spécifique de prendre contact avec les établissements d’hébergement des villes-hôtes où les membres de la caravane du Tour auront à loger.
En attendant leur différent compte-rendu, il faut dire, qu’un travail préalable a permis de déterminer la période de l’édition 2024, les villes-hôtes, les premiers pays annoncés et autres.
La course phare des compétitions de la FIC, pour cette année, débutera, le dimanche 15 septembre , par Sassandra pour s’achever, le samedi 21 septembre à Korhogo. Le lendemain, le dimanche, 22 septembre, il y aura le Grand Prix de Bouaké. Cette course de clôture permettra de rallier Brobo pour revenir au point de départ (Bouaké).
Avant le top départ (Sassandra-San Pedro), course en ligne plus un circuit, un transbordement, le samedi 14 septembre, permettra à la caravane d’atteindre la deuxième ville portuaire ivoirienne, après l’accueil des délégations, la veille.
L’étape 2 permettra de rallier Grand-Lahou à Songon, dans une course en ligne, le lundi 16 septembre.
La deuxième course en ligne avec circuit à l’arrivée se déroulera entre Sinfra et Yamoussoukro, le mardi 17 septembre.
Comme la précédente, l’étape Tiébissou-Sakassou du mercredi 18 septembre sera marquée par une course en ligne assortie d’un circuit à l’arrivée.
La dernière course du même format aura lieu entre, Bouaké -Katiola, le jeudi 19 septembre. Sinon, les étapes, Sinémantiali-Kong (vendredi 20 septembre) et Korhogo -Korhogo (samedi 21 septembre) seront respectivement, des courses en ligne et en circuit.
Le Grand Prix (Bouaké-Brobo-Bouaké), sera, comme l’indique l’intitulé, une course en ligne avec circuit à l’arrivée, le dimanche 22 septembre.
En dehors du pays organisateur qu’est la Côte d’Ivoire , plusieurs autres nations dont, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Togo, le Cameroun et la Guinée sont annoncées.
Mathias Kouamé