Transition vers l’autofinancement du P.E.V/Mambé : «Nous trouverons ensemble, des ressources financières et humaines pour poursuivre nos programmes de vaccination »
La Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, Sao Tome, le Congo, Djibouti, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et le Bénin figurent sur la liste des pays qui sont sur le point de sortir des pays éligibles au programme GAVI, en 2029.
Les experts techniques représentant les ministères en charge de la santé des pays susmentionnés se sont donné rendez-vous à Abidjan pour, 2 jours durant.
Cela, pour des travaux portant sur la transition du soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation vers un financement domestique durable de la vaccination dans ces pays.
La cérémonie d’ouverture des travaux, le lundi 15 juillet, a été rehaussée par la présence du Premier, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, à Cocody.
Loin d’appréhender la nouvelle donne, il a déclaré ceci : « La transition doit se poursuivre en maintenant le dialogue et une approche flexible pour trouver des solutions durables et efficaces ». Mieux, a poursuivi Beugré Mambé, « Avec la volonté et la détermination, je ne doute point que nous trouverons ensemble, des ressources financières et humaines pour poursuivre, de façon durable, nos programmes de vaccination, si importants pour le développement économique, social et humain dans nos pays respectif ».
Au-delà de la rencontre du jour, il a exhorté les participants à des cadres d’échanges « réguliers » afin de mettre en place et de coordonner les actions conjointes, dans le sens de la pérennisation des programmes de vaccination.
Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, Beugré Mambé a donné des gages d’assurance, quant à la poursuite des différents programmes de vaccination. Le chef du gouvernement a aussi, publiquement reconnu et salué l’appui de l’organisation internationale créée en 2000 pour sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en augmentant l’utilisation équitable des vaccins dans les pays à faible revenu.
Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, la Côte d’Ivoire a, en effet, été l’un des premiers pays à bénéficier du soutien de l’organisation GAVI dès 2000. Une collaboration qui a permis « une augmentation significative » de la couverture vaccinale au fil des années, a-t-il reconnu.
Avec chiffres à l’appui, il a indiqué que la couverture vaccinale pour le DTC3 est passée de 62% en 2000 à 76% en 2021. Le taux d’incidence des infections respiratoires aiguës chez les enfants de moins de cinq ans est passé de 175,01‰ en 2016 à 167,44‰ en 2020.
En somme, « GAVI a contribué de manière significative à la vaccination en Afrique et a permis d’éviter des millions de décès ».
Tous les différents autres intervenants à savoir, Dr Sania Nishtar, DG de GAVI, Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire ont tous souhaité la pours des programmes de vaccination. Ils ont également salué les acquis du pays-hôte.
Mathias Kouamé