Royaume Baoulé : Chefs de canton et chefs de villages font allégeance au roi…
Lemandatexpress – Alors que la crise autour du trône royal à Sakassou continue de faire jaser, des têtes couronnées ont marqué leur solidarité au nouveau souverain Baoulé.
36 chefs canton, 172 chefs de villages. C’est de façon numérique le soutien que Nanan Kouakou Djè, roi du Royaume Baoulé, a reçu ce lundi 15 juillet 2024. Venus du Walebo en particulier et du V Baoulé en général, ces garants des traditions se sont rendus à Sakassou, ce jour, pour présenter leurs civiles au successeur de la Reine Akoua Bony II.
Un acte qui a valeur d’allégeance dans un contexte de crise ouverte. Pour la circonstance, les chefs, majestueusement drapés dans leurs plus beaux pagnes, étaient en revanche, décoiffés en signe de soumission.
Les 36 chefs canton et les 172 chefs de villages se sont inclinés les uns après les autres devant le roi, validant ainsi toute son autorité, et ce en réponse aux bruits de contestation qui enflent depuis des semaines.
En effet, installé sur le trône depuis le 17 juin 2024, le roi Djè Kouakou II est au centre de la polémique pour des questions de légitimité soulevées une partie de la tribu Baoulé. Après les civilités, les hôtes de la Cour royale, par la voix de leur porte parole, Nanan Ettien A. Mazola, ont pondu une déclaration en signe de soutien et la reconnaissance du Conseil du royaume Baoulé au nouveau roi.
Declaration d’allégeance des chefs canton et chefs de villages
Nous, Chef de Cantons du Royaume Baoulé, déclarons par la présente, faire allégeance à Sa Majesté, Nanan Kouakou Diè II, 14 ème Roi du Royaume Baoulé, intronisé le Lundi 17 Juin 2024, dans le Sanctuaire de la Cour Royale de Sakassou, selon les Us et Coutumes de la pure Tradition Baoulé.
Aussi, faisons-nous le serment ce Jour. devant les Mânes de nos ancêtres, d’être ses fdeles et loyaux porte Cane,dans nos Cantons respectifs、pour le Rayonnement du Royaume Baoulé en Côte d’Ivoire et à l’extérieur.
Par ailleurs, nous invitons les filles et fils du Royaume Baoulé, toutes tendances Politiques et Religieuses confondues, à ne reconnaitre que pour seul Roi du Rovaume Baoulé, Sa Majesté Nanan Kouakou Djè II.
Fait à Sakassou, le Lundi 15 Juillet 2024
Le Porte parole des chefs cantons, Nanan Ettien A. Mazola, chef de canton souamlin de Tiassalé, région de l’Agneby-Tiassa.
Martial Galé