Militantisme politique : Le MGC forme ses responsables locaux de Divo
Lemandatexpress – Tout savoir sur les structures et organes de la direction du Parti ainsi que ceux de la base, comment créer et gérer une fédération et une section, etc. Une cinquantaine de responsables locaux du Mouvement des Générations Capables (MGC) de la région du Loh-Djiboua se sont donné rendez-vous à Divo, le dimanche 14 juillet 2024, pour une séance de formation politique. Venus de Guitry, Lakota, Hiré, Zégo, Nébo et Divo, ils ont tout appris sur la vision du parti, les valeurs et l’idéologie ainsi que les stratégies d’implantation.
Les travaux de cette séance de formation étaient conduits par l’ex-député de Port-Bouët et Vice-Président du MGC, VÉ Emile assisté par KOUASSI Marie Pascal. Le tout, sous le regard de la Vice-présidente AGOH Marthe, Coordonnatrice du District du Goh-Djiboua, de Christophe ZAKO, coordinateur de la région du Loh-Djiboua et de leurs proches collaborateurs.
Dans la fédération, il faut au moins trois réunions par an avec un rapport et une liste de présence. Les autorités administratives et coutumières doivent connaître le coordo fédéral pour qu’ils sachent que le MGC est présent dans la localité. « Vous pouvez organiser diverses activités comme le planting d’arbres, la salubrité, des conférences, etc. Ce sont des choses importantes à faire si nous voulons accéder au pouvoir », a souligné VÉ Emile.Après avoir demandé aux fédéraux présents de détecter des futurs candidats ou d’en susciter dans leurs circonscriptions, il les a éclairés sur les conditions pour être un bon candidat. « Un bon candidat doit absolument tout savoir sur sa circonscription, les préoccupations des populations, les potentialités et les possibilités d’alliance », a-t-il encore dit.
Le 26 octobre 2024, en effet, le MGC tiendra sa première convention pour présenter ses candidats et désigner son cheval de bataille pour la Présidentielle de 2025.
Les participants ont été informés sur l’offre politique du MGC, les valeurs qu’il prône et son idéologie. « Le MGC se bat pour l’émergence d’un Ivoirien nouveau, pour le respect du caractère sacré de la vie, le vivre ensemble, la lutte contre le népotisme et le tribalisme, la laïcité, l’égalité des chances pour tous et la souveraineté », a expliqué le formateur.
CNC-MGC