Côte d’Ivoire-Santé: Mambé exhorte à une synergie d’action contre le paludisme
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, était ce lundi 15 juillet 2024, dans la commune d’Abobo, où il a exhorté les populations à se mobiliser pour vacciner tous les enfants de 6 à 23 mois contre le paludisme.
C’est porteur d’un message de sensibilisation que le Premier ministre a pris part, à Abobo ce lundi juillet, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre le paludisme. « Le gouvernement travaille dur pour préserver la santé de tous les Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire. Je vous demande donc d’encourager nos mamans à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme, dont la campagne de vaccination est lancée aujourd’hui (…) Livrons la guerre contre le paludisme en faisant vacciner nos enfants de 6 à 23 mois », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette activité, qui traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à bouter Hors l’une des premières causes de mortalité infantile. Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes dans le monde. En Côte d’Ivoire, trois enfants de moins de cinq ans meurent du paludisme chaque jour. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé de dormir sous une moustiquaire imprégnée chaque nuit, d’éliminer les endroits où les moustiques peuvent pondre leurs œufs et se reproduire, de vacciner les enfants de 6 à 23 mois contre le paludisme et de pratiquer la pulvérisation intra-domiciliaire.
Dans sa prise de parole, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a assuré de l’efficacité du vaccin et a encouragé les mamans à vacciner leurs enfants pour éviter les formes graves du paludisme. « La vaccination contre le paludisme est sûre et efficace ; elle a déjà été utilisée dans de nombreux pays africains, notamment au Burkina Faso, au Cameroun, au Ghana et au Kenya », a précisé Pierre Dimba, en insistant sur la gratuité du vaccin.
Le Docteur Tall Fatim, représentante des partenaires techniques et financiers de la santé en Côte d’Ivoire, a salué, pour sa part, les efforts du gouvernement ivoirien. Pour elle, l’introduction du vaccin antipaludique dans le programme élargi de vaccination démontre l’engagement de l’Etat ivoirien dans la lutte contre le paludisme. Après elle, l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a réitéré le soutien de son pays à l’Etat ivoirien et a encouragé les populations à respecter les mesures de lutte contre le paludisme. « Il est temps de mettre fin à ce lourd fardeau qu’est le paludisme. En ajoutant un vaccin aux autres outils de prévention et de traitement, la fin de cette maladie est en vue », s’est-elle réjouie.
Il est à noter que la campagne de vaccination sur le paludisme s’étendra progressivement sur tout le territoire national.
Martial Galé (Source : Primature)
Lemandatexpress.net