Bloc autour de Ouattara, Gbagbo drague Thiam, Diomaye Faye et ses solutions CEDEAO…
Lemanadatxepress – Mobilisation totale, ce week-end, en faveur du RHDP et son président Alassane Ouattara. A Bonoua, pour son premier grand meeting, Laurent Gbagbo s’est épanché sur la question des alliances. La CEDEAO en crise. Diomaye Faye, le président du Sénégal, est chargé d’une mission rapprochement avec les Etats de l’AES. Rideau sur l’Euro 2024 et la Copa América. (La Matinale expresse)
Alassane Ouattara, candidat déclaré du RHDP pour la présidentielle 2025. C’est une lapalissade. Pour les Houphouëtistes, le débat est clos. Tout ce qui est entrepris, désormais, concourt à sa victoire. La mobilisation, dans ce sens, ne faiblit pas. Depuis le mois de mai et le lancement officiel de ses tournées de remobilisation, l’UJ-RHDP maintient la cadence. L’équipe de Koné Mamadou a investi Bondoukou (dans le Gontougo), le dimanche 14 juillet 2024, pour l’acte 4 de cette caravane itinérante qui a déjà sillonné Yopougon, Touba et Bouaké.
Trois objectifs clairs
Au tableau de chasse de ces jeunes Houphouëtistes, trois objectifs clairement définis : cap sur la présidentielle 2025 avec Alassane Ouattara, révision de la liste électorale et occupation du terrain. Cet engagement cadre avec la ligne imprimée par la direction du RHDP. Aussi, à l’occasion de ce grand raout de Bondoukou, le porte-parole principal, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis au goût du jour, le choix portant sur le candidat du parti. Un discours sans équivoque : « Notre candidat, c’est ADO ou rien », a martelé l’Eléphant du Gontougou, dans des propos relayés par Le Mandat.
Cette certitude a été réaffirmée à Bouaflé, par la présidente des femmes du RHDP. Selon Harlette Badou, citée par Le Patriote, le RHDP a trouvé son chef et ne le lâchera pas. La maire d’Arrah faisant, ainsi, référence au président Alassane Ouattara à qui les femmes de Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage, le 22 juin 2024 au Parc des Sports de Treichville.
Session nationale de formation
Par ailleurs, tous les cadres sont sur le terrain pour renforcer la mobilisation autour du « Bravetchè ». Bruno Koné et Mariétou Koné dans la Bagoué ; Mamadou Touré, dans le Haut-Sassandra ; Sérey Doh, dans le Guémon ; Jacques Assahoré Konan, dans le Gbêkê pour ne citer que ceux-là.
Le Matin résume parfaitement cette union sacrée autour du leader des Houphouëtistes, quand il écrit : « Tout le RHDP gonflé à bloc derrière Ouattara ». Preuve que le RHPD déroule sa machine à 15 mois de la présidentielle, les élus et cadres se retrouvent, ce lundi 15 juillet, au Sofitel Ivoire, pour le lancement officiel de la session nationale de formation des structures du parti.
De son côté, le PPA-CI a ouvert, hier dimanche 14 juillet 2024, ses meetings politiques. Laurent Gbagbo, le chef de file de la formation bleue, était à Bonoua, localité symbole de son engagement politique, et fief de Simone Gbagbo, pour déclencher sa machine électorale. Du monde, il y en a eu à la place Amangoua. Dans ses habits d’opposant, le Woody a brocardé le pouvoir en place. Un régime qui, selon lui, ne doit plus être là en 2025. Mais, pour y arriver, plutôt que de miser sur la force de son parti, l’ancien chef d’État ivoirien appelle à un rassemblement de l’opposition, notamment au PDCI-RDA de Tidjane Thiam.
Pas de roublardise
Aussi, Gbagbo à qui la libation a été refusée au cours de ce meeting d’ouverture, pose des conditions préalables à la formation d’une nouvelle alliance. « J’ouvre mes bras à tous les politiciens qui sont prêts pour ce changement, qui sont prêts à se battre sainement. Mais je ne veux pas de roublardise », a-t-il martelé. Des propos largement repris par la presse ce lundi 15 juillet 2024.
Pendant ce temps, la discorde gagne les rangs de ses anciens alliés. Le torchon brule entre Blé Goudé et Stéphane Kipré. Ce dernier n’a pas été du tout tendre avec le président du Cojep, lors de son passage au ‘’parlement la Réflexion’’ de Yopougon. « Qu’il vienne nous dire pourquoi celui qu’il a soutenu quand ce dernier était au pouvoir, il lui tourne le dos maintenant », s’est interrogé le fondateur de l’UNG.
L’Espagne et l’Argentine aux anges
Dans la sous-région, Diomaye Faye est en mission pour le compte de la CEDEAO. Le tout nouveau président élu du Sénégal est chargé de rapprocher les parties. C’est avec un certain réalisme qu’il entend mener cette tâche. Le compère d’Ousmane Sonko est conscient que l’organisation sous-régionale « est en difficulté, et quand des pays cherchent à sortir de cette organisation, cela indique qu’elle ne se renforce pas ». D’où, sa proposition : « Nous devons gérer cette situation malheureuse en parlant aux uns et aux autres. J’ai la chance de ne pas avoir été là quand ces sanctions ont été prises, ce qui facilite le dialogue. Nous devons utiliser cette position pour servir la communauté, c’est-à-dire tous les pays, et travailler à la réconciliation pour renforcer l’intégration ».
Enfin, du football et le clap de fin de l’Euro 2024 et de la Copa America 2024. Les deux compétitions ont été remportées respectivement par l’Espagne (face à l’Angleterre ; 2-1) et l’Argentine (face à la Colomie ; 1-0)
Martial Galé