Inauguration de TIEGNIN Garage Auto à Korhogo: Le ministre Amadou Koné annonce un renforcement du dispositif de contrôle technique dès 2025
Lemandatexpress – Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a salué l’ouverture de TIEGNIN Garage Auto, ce samedi 13 juillet 2024, à Korhogo, la toute Première Concession Automobile dans le nord de la Côte d’Ivoire.
A cette occasion , le ministre Amadou Koné, a fait passer un message de sensibilisation quant à l’amélioration de la sécurité routière en invitant les acteurs du secteur automobile à offrir des formations aux personnels pour des services de qualité. Il a par la même occasion annoncé le renforcement du dispositif de contrôle technique dès 2025 et la mise en œuvre de la procédure qui engage désormais la responsabilité pénale individuelle de l’agent qui a effectué la visite technique suite à un accident impliquant le véhicule mis en cause.
L’installation de TIEGNIN Garage Auto, nouvelle structure dédiée au contrôle technique des véhicules automobiles avec un agrément Tractafrirc Motors” en Côte d’Ivoire est selon le ministre Amadou Koné le résultat des réformes importantes initiées dans le secteur des transports par le gouvernement et sous l’égide du président Alassane Ouattara .
Rappelant qu’avant 2019, Il y avait près de 6000 véhicules neufs en moyenne, et 50 000 véhicules d’occasion qui étaient immatriculés en Côte d’Ivoire par an.
« De 6000 véhicules immatriculés en moyenne nous avons immatriculé en 2022 plus de 40 000 véhicules neufs en Côte d’Ivoire, en 5 ans quasiment. Sur le nombre de tués , en 2013, la Côte d’Ivoire a enregistré 864 tués sur les routes. En 2018, nous avions franchi la barre de 1500 tués, c’est-à-dire qu’on a multiplié par 2 en 5 ans le nombre de tués sur nos routes » a-t-il poursuivi.
Baisse du nombre de tués grâce aux réformes
Pour Amadou KONE , si les réformes ont encouragé les opérateurs privés à investir dans le secteur de l’Automobile, elles ont contribué également à faire baisser le nombre de tués.
« On est parti de 1500 tués en 2018 à 1050 en 2022 . Soit une réduction d’à peu près 30% du nombre de tués sur nos routes. Ce qui a également permis qu’il y ait des investissements importants dans le secteur automobile par les professionnels, à commencer par les concessionnaires que je voudrais saluer. » a-t-il rappelé.
Poursuivant, il a salué le Directeur Général de TIEGNIN Garage Auto, M. Dognime Soumaila Soro, son partenaire Tractafrirc Motors et surtout le PCA du groupe SBA-COIC-EKDS, M. KONÉ Daouda SOUPKAFOLO pour cette belle opportunité qu’ils donnent aux acteurs des transports mais et surtout aux populations de Korhogo et du village de Karakoro. Car non seulement ce projet créera de l’emploi pour les jeunes de la région mais offrira des services de proximité et de qualité.
Ce qui va soulager les transporteurs de marchandises et ceux qui sont dans l’agro industrie.
Quelques conseils pour l’amélioration de la sécurité routière
Pour le ministre des transports, en plus de leur rôle de fournisseurs de véhicules et des services de réparation Automobile, les concessionnaires ont également une responsabilité envers la sécurité de leurs clients et de tous les usagers de la route.
C’est pourquoi, il a encouragé TIEGNIN Garage Auto à promouvoir activement la sécurité routière auprès de ses clients et à intégrer des mesures de sécurité dans ses activités de vente et de service.
Enfin, le ministre Amadou Koné a insisté sur la sensibilisation à la conduite responsable et sûre en respectant les limitations de vitesse, en évitant l’utilisation du téléphone au volant et en respectant les règles de priorité.
L’autre message du ministre concerne la Formation des conducteurs et du personnel du garage et l’Entretien régulier des véhicules, notamment en vérifiant les freins, les pneus, les feux et les systèmes de sécurité.
Enfin, pour ceux qui vendent des véhicules d’occasion, comme TIEGNIN Garage Auto, il les a encouragés à informer leurs clients sur les risques liés à l’achat de véhicules d’occasion sans historique complet d’entretien et d’accidents.
« En tant que concessionnaires automobiles, vous avez une influence significative sur les choix des consommateurs en matière de véhicules. En promouvant activement la sécurité routière, vous pouvez contribuer à réduire les accidents de la circulation et à créer des routes plus sûres pour tous », a-t-il conseillé.
Un renforcement du dispositif de contrôle technique automobile dès 2025
Saisissant cette autre opportunité de communication, le ministre Amadou Koné a annoncé le renforcement des contrôles techniques automobiles dans les 99 points de visites techniques sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que la mise en œuvre de la procédure qui engage désormais la responsabilité pénale individuelle de l’agent qui a effectué la visite technique suite à un accident implication le véhicule mis en cause.
Sercom Ministère des Transports