Les Gardiens de la République dénoncent les accusations infondées du capitaine Traoré contre la Côte d’Ivoire
Les Gardiens de la République répondent avec fermeté aux accusations portées par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte du Burkina Faso, contre la Côte d’Ivoire et son Président Alassane Ouattara.
Le capitaine Traoré a accusé la Côte d’Ivoire d’héberger des terroristes visant à déstabiliser le Burkina Faso. Il a déclaré : « Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre d’opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons. »
Les Gardiens de la République , dans un communiqué, dont copie ous ait parvenue, condamnent avec la plus grande énergie ces accusations qu’ils trouvent infondées, les qualifiant de méprisantes et ingrates. Ils rappellent au capitaine Traoré qu’il ferait mieux de se concentrer sur la gestion des affaires internes de son pays et de tenir les promesses faites lors de sa prise de pouvoir.
Les Gardiens de la République insistent sur le fait que toute attaque contre le Président Ouattara, élu démocratiquement, est une attaque contre le peuple ivoirien. Ils jugent les déclarations de Traoré calomnieuses et irresponsables.
Ils exhortent le chef de la junte à préserver les intérêts de son peuple au lieu de lancer des accusations sans fondement contre la Côte d’Ivoire. Les Gardiens de la République rappellent également aux Burkinabés l’importance de la reconnaissance envers les pays qui les ont soutenus, notamment la Côte d’Ivoire.
Les Gardiens de la République appellent au bon sens pour maintenir les relations amicales entre les deux nations et réaffirment l’engagement de la Côte d’Ivoire envers la paix. Ils concluent en soulignant que la Côte d’Ivoire, sous la direction de SEM Alassane Ouattara, reste un pays de paix, fidèle à l’idéologie du père fondateur Félix Houphouët-Boigny.
HG