Côte d’Ivoire : Une importante mission confiée aux ex-réfugiés installés au Libéria…
Lemandatexpress – Des milliers d’Ivoiriens refugiés au Libéria entre 2002 et 2020, la plupart ont regagné la Côte d’Ivoire. À ceux qui ont décidé de s’établir définitivement dans ce pays limitrophe de l’Ouest, l’État ivoirien a décerné récemment des passeports nationaux.
Moyen d’épanouissement et de liberté, ces documents d’État civil ont été décernés à 280 citoyens ivoiriens ayant décidé de faire du Libéria leur pays d’accueil. Plus qu’un simple geste de citoyenneté, l’octroi de ce sésame constitue pour l’État ivoirien un message poignant en matière de coexistence pacifique.
« Le passeport que nous vous remettons aujourd’hui, est non seulement le symbole de votre identité, mais également le sésame vers de nouvelles opportunités en vue de votre pleine participation à la vie de l’Etat qui vous accueille. Et ce, dans le respect des lois et règlements de votre pays d’accueil, de la fraternité et l’amitié qui ont toujours prévalu dans vos rapports avec les communautés locales, qui participent par ailleurs du renforcement de l’excellence des relations entre nos deux Etats », à rappelé l’Ambassadeur Emmanuelle Fiegolo, Directeur de l’Aide et de l’Assistance aux Réfugiés et aux Apatrides, chef de la Délégation ivoirienne.
L’excellence de la coopération
Les récipiendaires ont exprimé leur infinie gratitude au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara et à tout son Gouvernement pour le soutien constant dont ils ont bénéficié. Ils ont promis faire bon usage de ces documents d’identification.
La cérémonie d’octroi de ces passeports qui s’est faite, le 11 juillet 2024, a réuni des ministères et structures techniques en charge des questions migratoires du Liberia et le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés au Libéria. À cette occasion, l’Ambassadeur Emmanuelle Fiegolo a salué l’excellence de la coopération du Gouvernement ivoirien avec le HCR dont l’appui technique et financier dans le processus de documentation a été déterminant. Il a mis en lumière l’excellence des relations qui unit le Libéria et la Côte d’Ivoire et a souligné que cette action est le fruit de la volonté de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui accorde un intérêt majeur pour le bien-être de ses concitoyens, même ceux vivant à l’extérieur.
669 en attente de leurs passeport
L’honorable Patrick Worzie, Directeur Exécutif de la LRRRC (en français) , la Commission pour les Réfugiés, le Rapatriement et l’Intégration du Libéria, a mis en avant la portée de cette acquisition de passeport, soulignant qu’elle marque le début d’une nouvelle vie pour les bénéficiaires. Il a exhorté, en outre, l’Etat de Côte d’Ivoire à accélérer la délivrance des passeports pour les six cent-soixante-neuf (669) autres ivoiriens en attente avant de faire remarquer que plus de deux mille (2000) ex-réfugiés ivoiriens présents sur le sol libérien depuis plus d’une décennie ne détiennent aucun document d’état civil.
Cette opération de remises des passeports à des ex-réfugiés ivoiriens est à sa troisième phase après ceux du Togo et du Ghana en 2022. Elle découle de la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route envisagées pour les solutions durables en faveur des réfugiés ivoiriens aujourd’hui ex-réfugiés vivant dans les pays d’accueil, issue de la Conférence Régionale tenue à Abidjan en 2021. C’est dans ce cadre qu’une opération d’enrôlement de ces ex-réfugiés ayant décidé de s’établir au Libéria après l’invocation de la clause de cessation du Statut de réfugié qui s’est tenue en décembre 2023 avec les comtés de Montserrado, Nimba, Grand Gedeh et Maryland.
Il convient de rappeler que le Libéria, pays voisin de la Côte d’Ivoire, a accueilli jusqu’à 220 000 réfugiés ivoiriens entre 2002 et 2020.
MG
Lemandatexpress.net