Mort de Zagoli Golié: Vives émotions en Côte d’Ivoire (Monguéhi, Lago Patrice)
Lemandatexpress – Il a rangé définitivement les gants. Ancien gardien de but international, Zagoli Golié est décédé ce vendredi 12 juillet.
La nouvelle est tombée telle une chape de plomb. Malade et interné dans une clinique d’Abidjan, suite à une intervention expresse d’Alain Gouaméné, président des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié Marcel s’est éteint ce vendredi au matin.
Dans les rangs des Éléphants, de 1984 à 1990, le portier volant avait pris sa retraite sportive en 2001. Toutefois, le natif d’Issia n’a jamais quitté le monde du football.
Intervenant dans plusieurs clubs, comme le Stella notamment, en qualité de préparateur des gardiens de but.
Passé par l’AS Bouaké et l’Africa Sports d’Abidjan, Zagoli Golié a été de la belle expédition ivoirienne de 1986 en Egypte. Grâce à son arrêt décisif face au Sénégalais Jules Bocandé (pénalty), il avait pris une part active à la qualification des Eléphants pour les demi-finales. C’est, d’ailleurs, la compétition qui l’avait révélé aux yeux de l’Afrique.
Sa mort, des suites d’une longue maladie suscite une vague d’émotions au sein dans l’univers du football local notamment parmi ses anciens compagnons de cordée. Monguéhi Gueï François, son équipier à l’Africa et chez les Eléphants n’en revient pas. « J’ai appris la nouvelle, ce matin. Ça m’a refroidi. Là, où je vous, je suis encore dans le lit », a réagi l’ancien défenseur. Il a par ailleurs, les bons rapports avec le défunt. « Moi je jouais son libéro donc on est resté en contact. Même quand j’étais à l’étranger, je l’appelais. C’est quelqu’un qui était tout le temps joyeux. On l’appelait, le chat ».
Autre ténor des Eléphants des années 1980, Lago Patrice est également sous le choc à la suite de ce triste évènement. D’autant plus que les deux hommest étaient intimement lié. « Il m’a même appelé quand j’ai perdu mon frère aîné (Lago Paulin », confie le ‘’ministre de la défense’’. Il révèle même qu’à chacune de ses déplacements à Daloa, Zagoli Golié (qui vit à Issia, sa ville natale), venait à sa rencontre.
Pour Lago Patrice qui prépare, actuellement, les obsèques de son aîné (Lago Paulin), c’est un enchaînement de malheurs. « Le sort s’acharne sur moi », pleure-t-il.
Repose en paix Zagoli tg Golié. La Côte d’Ivoire sportive ne t’oubliera pas.
Martial Galé
Lemandatexpress.net
«