Le DG de la RTI et celui du Conseil Coton Anacarde démis de leurs fonctions
Dans une décision marquante, le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Dembélé Fousseny, ainsi que le Président du Conseil Coton Anacarde, Adama Coulibaly, ont été relevés de leurs fonctions. » Le Chef de l’Etat a rappelé qu’il avait instruit le vice-président de regarder de façon plus accrue, la gestion des entreprises publiques. Conformément à cette instruction, des contrôles et des audits ont été diligentés et ont relevé des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le DG du Conseil Coton-Anacarde et le DG de la RTI. Les Conseils d’administration de ces deux structures se réuniront respectivement pour désigner les intérimaires à ces deux directeurs généraux », a dit Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement ivoirien, ce mercredi 10 juin 2024.
Sous la couverture du Syndicat national des agents des organes des secteurs public et parapublic de l’information (Syninfo), les agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont annoncé, en fin Juin, un mouvement de grève de 72 heures. Selon le préavis déposé, la grève devrait se tenir du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2024.
Un chapelet de revendications brandi pour justifier ce mouvement de débrayage à venir. Les agents dénoncent, entre autres, le tripatouillage des politiques salariales et sociales, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, ainsi que la rétention des avancements pour la période 2015-2022. Ils s’offusquent contre la diminution ou la suppression des sursalaires, le blocage des revalorisations nationales des minimas catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés et la non-validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel.
Ce premier mouvement était annoncé en guise d’avertissement.
HG