Côte d’Ivoire : Kafana, aux ‘’Rendez-vous du RHDP’’ : « Certains sont nostalgiques d’un pouvoir qui a régné par la peur »
Lemandatexpress – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a ouvert, ce mercredi 10 juillet, sa tribune des médias. Le président du directoire, Gilbert Kafana Koné, a livré le sens de cette plateforme de communication non sans adresser une pique à l’opposition.
L’honneur est revenu à l’ancien maire de Yopougon, président du directoire, de lancer officiellement, cette tribune dénommée « les mercredis du RHDP ». En président du secrétaire exécutif, des membres du secrétariat exécutif,
Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat exécutif ; de l’encadrement politique du Parti ; et plusieurs militants, Gilbert Kafana Koné a livré un discours poignant.
Ci-dessous l’intégralité de l’intervention du président du directoire.
Je voudrais d’entrée, adresser mes félicitations au Secrétaire Exécutif et à toutes ses équipes. Je me suis tenu informé avec précision de toutes les étapes et de tout le travail qui a été abattu pour parvenir au lancement ce jour des « Rendez-vous du RHDP ».
J’adresse des félicitations toutes particulières au Porte-parole principal du Parti, le ministre d’état Kobenan Kouassi ADJOUMANI et à son adjoint, Le ministre Mamadou TOURE pour leur contribution à l’aboutissement de ce projet.
Tour à tour, Vous avez tous, bien situé les enjeux de cette tribune pour notre Parti. Il s’agit pour nous de nous adresser aux ivoiriens, en prolongeant l’action de communication déjà entreprise par notre gouvernement. Il s’agit de montrer, d’expliquer et même d’amplifier les résultats significatifs du leadership éclairé du Président de la République, président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à la tête de l’État depuis 2011.
En tant que Président du Directoire, j’entends ce qui se dit : Il est tantôt reproché au RHDP de parler peu, de ne pas s’exprimer du tout et même de subir régulièrement les critiques de ses détracteurs. Le Rassemblement de Patriotes attaché au travail au service de la nation.
Un Parti qui s’attèle à agir au lieu de parler.
Un Parti qui a centré son action sur le bien-être de nos concitoyens.
Un Parti qui rassure et apaise les Ivoiriens.
Certains, nous le voyons bien, sont encore nostalgiques d’un pouvoir qui régnait par la peur et qui avait fait de la parole publique une arme pour troubler, à chacune de ses apparitions, la quiétude des Ivoiriens.
Ceux-là, ont passé le clair de leur temps à parler sans laisser à la postérité un bilan tangible.
C’est pourquoi, cette nouvelle tribune républicaine, « Les rendez-vous du RHDP » arrive à point nommé : Nous avons, aux côtés du Président Alassane OUATTARA, travailler à construire La Côte d’Ivoire que vous avez sous vos yeux.
Le bond spectaculaire que fait notre pays depuis 15 ans est une évidence ; sauf pour ceux qui refusent de voir. Nous les comprenons : La vie est très compliquée quand on milite dans une opposition face à un Président de la dimension de Ouattara.
On s’accroche à des petits détails ; on arpente des trous de souris à la recherche des failles.
« Les rendez-vous du RHDP » arrivent donc à temps pour recentrer le débat, pour aider nos concitoyens à garder le cap, à rester dans le sens de la marche vers le développement et le progrès social partagé.
Nous savons pouvoir compter sur vous les Porte-parole pour porter le message du Parti. Vous établirez et rétablirez les faits.
Loin des polémiques stériles. Sans complexe cependant, vous affronterez les polémiques soulevées par nos adversaires pour les dégonfler.
Vous avez le soutien de toutes les instances, des militantes et des militants du Parti.
Vive le débat sain et vivifiant pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Sur ces mots, je déclare ouverte la première tribune des « rendez-vous du RHDP».
Merci à tous pour votre aimable attention.
NB : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
MG