Journées d’orientation du Bachelier: L’intelligence Artificielle au coeur de l’édition 2024
Lemandatexpress – Les Journées d’Orientation du Bachelier (JOB) se tiendront les 10, 11 et 12 juillet 2024 au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville.
A cette occasion, les nouveaux bacheliers pourront effectuer leurs préinscriptions sur les lieux.
C’est pourquoi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, invite tous les nouveaux bacheliers, les élèves, les étudiants, les parents et tous les acteurs du système d’enseignement supérieur à être nombreux à cette rencontre. Selon lui, les activités de cette édition, tourneront autour du thème : « L’intelligence artificielle, un levier pour la compétitivité de l’enseignement supérieur ».
Ce sera également l’occasion pour tous les acteurs du système d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, de décrypter et de comprendre cette évolution technologique, à travers des panels, des présentations et des débats. Car, faute d’informations et d’accompagnement à l’orientation, de nombreux bacheliers s’inscrivent dans des filières qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles encore moins aux besoins du monde du travail. Ce qui compromet plus tard la poursuite des études, voire leur insertion sur le marché du travail.
A en croire le ministre Adama Diawara, les Journées de l’Orientation du Bachelier, ont pour objectif principal de mettre à la disposition des bacheliers les informations sur les offres de formation en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les conditions d’accès à ces formations. Ce, pour leur permettre de bien s’orienter pour réaliser dans les meilleures conditions leurs projets d’études en lien avec leurs projets professionnels.
Abran S.