Religion / Cérémonie marquant l’accueil de son épouse Hadja Djénéba Diaby : Emu de joie, El Hadj Diaby Drissa fond en larmes
Très ému de joie, El Hadj Drissa Diaby, président de l’Association des détenteurs de taxis compteurs et communaux de Côte d’Ivoire (Adtcc-CI), affectueusement appelé « Diaby TV2 » dans le secteur du transport terrestre, a presque fondu en sanglots le dimanche 7 juillet 2024 à l’occasion de la cérémonie marquant le retour du pèlerinage, à la Mecque en terre Sainte de son épouse, Hadja Djénéba Diaby.
C’était au domicile conjugal à Abobo, Paris–village. Jetant un regard rétrospectif dans la passé, il a rappelé que beaucoup d’eau a coulé sous le pont, ponctuée par des souffrances endurées par son épouse pour bénéficier de cette grâce divine, aujourd’hui.
«(…) J’ai encore fraichement en mémoire ce jour où tout a failli se compliquer pour moi et en dernière minute, elle est venue apporter cette bouffée d’oxygène salvatrice », a-t-il dit. Avant de jeter un regard rétrospectif sur son aventure aux Etats Unis.
Profitant de l’occasion, il a exhorté les femmes à constamment soutenir leurs époux dans les épreuves difficiles. Prenant la parole à son tour, Hadja Djénéba Diaby a formulé des bénédictions à toute l’assistance, non sans rendre l’ascenseur à son époux qui lui a permis d’accomplir ce 5ème pilier de l’Islam en terre Sainte.
Venus en grand nombre par rapport à la sociabilité du couple Diaby, les Imams, ont tous fait des bénédictions aussi bien pour le pays, que pour tous ceux qui sont venus prendre part à cette belle cérémonie.
Paix, soumission, acceptation de l’autre avec joie et fraternité, ont meublé la série des conseils. Ouverte sur des sourates coraniques, la cérémonie a également pris fin par des sourates du Saint –Coran. A l’unisson, des bénédictions ont été faites pour tout le pays, avec un point d’honneur pour le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Après quoi, un somptueux repas a été offert par le couple Diaby. Rappelons à toutes fins utiles que les acteurs du transport y ont effectué nombreux le déplacement en guise de soutien à l’un des leurs.
Vincent Boty