Côte d’Ivoire : « Il faut des formations pertinentes » (Banque mondiale)
Lemandatexpress – De passage en Côte d’Ivoire, le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale a rencontré, ce lundi 8 juillet, les ministres en charge de l’éducation, de la formation et de l’emploi, au cabinet du ministre de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi.
Lors de cette rencontre, l’émissaire de la Banque mondiale a souligné l’importance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qu’il considère comme essentiels pour le développement des États africains.
« Nos pays africains sont toujours en voie d’émergence et disposent de potentialités extrêmement importantes dans divers secteurs tels que l’agriculture et les infrastructures. Mais, pour pouvoir exploiter ces potentialités, il faut des formations pertinentes, notamment des formations universitaires, mais surtout des formations techniques et professionnelles », a insisté Ousmane Diagana.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le vice-président de la Banque mondiale a réitéré sa disponibilité à accompagner le pays et les différents ministères en charge de l’éducation dans la mise en œuvre de leurs visions et stratégies respectives.
Il s’est dit particulièrement impressionné par les réformes ambitieuses et pertinentes que le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage est en train de mettre en œuvre.
Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N’Guessan Koffi, a remercié l’institution bancaire pour son soutien dans toutes les réformes et stratégies initiées par le gouvernement, visant à garantir que les jeunes soient bien formés et puissent, à la fin de leur cursus, trouver un emploi ou s’installer à leur propre compte.
Martial Galé