Commémoration de l’An 4 du décès de AGC : Hommage et graduation de la 3e promotion de l’Institut portant le nom de l’illustre disparu
8 juillet 2020-8 juillet 2024. Voici déjà 4 ans que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly (AGC) nous a quittés. Une cérémonie d’hommage à l’illustre disparu ponctuée de la sortie d’auditeurs formant la 3e promotion de l’Institut de Formation Politique AGC a été organisée.
Le Sofitel hôtel Ivoire a servi de cadre, lundi 8 juillet à ladite cérémonie, en présence de plusieurs personnalités dont, Gilbert Kafana Koné. Le Haut représentant du chef de l’Etat y représentait le parrain, le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
« Nous nous souvenons de lui, non seulement comme un homme d’Etat exceptionnel mais aussi, comme un leader visionnaire, un travailleur infatigable, un humble serviteur de notre Nation », a déclaré Le Haut représentant du Président de la République. Il a aussi mentionné que l’héritage de l’ex Premier ministre est « riche et puissant ».
Par le fait que, « ses valeurs de vision, de désintéressement, de travail et d’humilité, continuent d’inspirer des générations entières de jeunes Ivoiriens ». Il s’est aussi réjoui du fait que les jeunes « leaders » formés soient « capables de s’engager, de manière responsable et déterminée dans la sphère politique, associative et citoyenne » ; Perpétuant ainsi les idéaux du regretté AGC.
Il a donc salué et encouragé toutes personnalités qui ont porté le projet de création de l’institut dont, la grande famille Gon Coulibaly. Au nom de celle-ci, Assana Gon a remercié le chef de l’Etat d’avoir autorisé la création de l’Institut, « un instrument privilégié pour la formation de l’Ivoirien nouveau », à travers des valeurs que sont, la probité, la loyauté, le travail. Elle a reconnu qu’à travers notamment l’Institut, « Amadou Gon a vécu utile » Mieux, il a « laissé des traces et incarné des valeurs ». Elle a remercié le PCA de l’Institut de formation et ses collaborateurs d’aider à perpétuer l’œuvre d’AGC. La 3e promotion de l’Institut de Formation Politique AGC est composée de 68 personnes.
Elles ont remis le flambeau à la promotion suivante forte de 60 personnes. L’Institut AGC qui a vu le jour en 2021, vise deux objectifs, a rappelé le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, par ailleurs, PCA de l’Institut.
Il s’agit de, pérenniser l’œuvre d’AGC à travers les valeurs incarnées, inculquer ces valeurs à une génération de jeunes dans notre pays mais surtout faire en sorte que ces jeunes constituent la relève de demain en termes de leadership.
Et d’ajouter que, depuis 3 ans, ce sont 207 jeunes qui ont été formés par l’institut. Des pensionnaires qui se retrouvent dans les partis politiques, société civile. Le PCA n’a pas omis de dire « un grand merci au président Alassane Ouattara qui a été le premier à croire en ce projet et qui nous a honorés dès la première édition ».
A l’endroit des formateurs nationaux et étrangers, il a exprimé sa gratitude. Diarra Bintou, porte-parole des étudiants a salué l’initiative et a indiqué que ses camarades et elles sont à la disposition des autorités.
Un panel de haut niveau a permis aux intervenants de partager ce qu’ils retiennent de Amadou Gon Coulibaly. Il faut savoir que, cette année pour 60 places disponibles, 1500 postulants ont été enregistrés. L’innovation a été la formation des cadres.
Le président président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Aka Aouélé ; le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara ; la ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto ; le ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Ahoussou Kouadio figuraient au nombre des personnalités présentes.
Mathias Kouamé