Financement climatique:Assahoré dote la Côte d’Ivoire de plus de 300 projets
Lemandatexpress – Le 5 juillet 2024 a marqué un tournant positif pour la Côte d’Ivoire, lors de la Table ronde internationale, pour le Financement de l’Action Climatique, organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Cette rencontre a été l’occasion pour le ministère en charge de l’environnement de présenter un portefeuille ambitieux de 300 projets climatiques structurants et bancables, visant à attirer des financements pour des initiatives durables dans le pays.
Un portefeuille ambitieux et multisectoriel
Sous la supervision du Premier ministre Robert Beugré Mambé et à l’initiative du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattra, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a élaboré un portefeuille national de projets climatiques. Ce portefeuille, qui représente un investissement total estimé à 16 milliards de dollars USD, comprend plus de 300 projets intersectoriels. Parmi ceux-ci, 53 projets sont déjà bancables et près pour leur financement, soulignant la volonté du gouvernement de passer rapidement de la planification à l’action. C’est le couronnement d’un travail d’équipe, instruit par le ministre Assahoré, qui a été participatif et inclusif. En effet, les consultations ont concerné les ministères sectoriels et les collectivités, le secteur privé et la société civile ainsi que des Universités et Centres de recherche.
Des objectifs clairs et ambitieux
Les projets présentés lors de cette table ronde visent des objectifs précis et ambitieux. Ces initiatives renforceront la résilience climatique du pays, en s’assurant que les communautés et les infrastructures soient mieux préparées aux impacts du changement climatique. Enfin, le portefeuille promeut une transition verte inclusive, intégrant tous les secteurs de la société ivoirienne dans ce grand effort de transformation écologique.
Un nouveau cadre institutionnel pour soutenir l’action climatique
Pour soutenir ces efforts, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel. Celui-ci comprend l’adoption prochaine d’une Loi sur le climat, la création de l’Agence Nationale du Climat et l’établissement de la Commission Nationale de lutte contre le changement climatique. Ces structures joueront un rôle clé dans la coordination et la mise en œuvre des initiatives climatiques à travers le pays.
Une étape décisive pour l’avenir écologique de la Côte d’Ivoire
Cette rencontre marque une étape décisive dans l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’action climatique. L’engagement a été pris pour que le prochain Plan National de Développement (PND) soit axé sur la transition écologique, reflétant la détermination du pays à se positionner comme un leader en matière de développement durable en Afrique. Le ministre Assahoré Konan Jacques, ainsi que toute son équipe ont été chaleureusement félicités pour le travail abattu en si peu de temps.
MG( Source : Dircom MINEDDTE)