Culture: La ministre Françoise Remarck procède à la pose de la première pierre du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a procédé le jeudi 4 juillet 2024, à la pose de la première pierre du musée archéologique de Singrobo-Ahouaty.
Protéger et promouvoir le Patrimoine Culturel National est l’une des missions assignées au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Dans l’atteinte de ce noble objectif, le Ministère de la culture initie plusieurs actions en faveur de la préservation, de la protection et de la transmission du patrimoine culturel notamment le patrimoine archéologique. Ainsi, avec la Structure Ivoire Hydro Energy (IHE) et l’Ambassade de Suisse, le projet de construction d’un musée archéologique sur le site d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty a ainsi vu le jour par la signature de conventions.
Après l’étape des fouilles archéologiques, le jeudi 04 juillet 2024, a marqué la cérémonie de pose de la première pierre sur le site, de ce premier musée archéologique de Côte d’Ivoire.
Au cours de cette célébration, la Ministre Françoise Remarck, a salué le leadership du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui a favorisé la promulgation de nombreux décrets dans le domaine des Arts. Poursuivant, elle a remercié les partenaires du projet que sont la société Ivoire Hydro Energy et la Confédération Suisse pour avoir cru en celui-ci et lui donner vie par des actions concrètes.
Par ailleurs, la visite de l’exposition des vestiges trouvés sur le site lors des fouilles archéologiques a marqué la fin de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des Ministres, N’guessan Koffi et Pierre Dimba, par ailleurs Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa. Aussi, SEM Anne Lugon-Moulin, Ambassadrice de la Confédération de Suisse ainsi que Etty Ekolan Alain, Président de IHE étaient à cette cérémonie. Sans oublier une forte communauté villageoise et d’Étudiants en Archéologie de l’INSAAC et de l’Université FHB de Cocody.
Abran Saliho