Euro 2024 : Mbappé prévient Cristiano ; « il essaie toujours de me donner des conseils mais… »
Lemandatexpress – L’Euro 2024 entre dans la phase décisive des quarts-de-finale ce vendredi, avec un certain face-à-face Cristiano-Mbappé.
L’un est l’idole de l’autre. L’’un est au soir de sa carrière, l’autre à son prime. Cristiano-Mbappé, c’est le match dans le match qui suscite un engouement certain autour de France-Portugal, en quart de finale de l’Euro 2024, demain au Volksparkstadion d’Hambourg (19h GMT)
Les deux personnalités s’apprécient énormément. Ce qui en rajoute à l’enjeu de ce sommet européen. Mais le temps des 90 ou 120 minutes, le sentiment affectif sera relégué au second. La victoire avant tout.
C’est dans cet état d’esprit que Kylian Mbappé, l’homme au masque, prépare ce match couperet : « C’est un honneur. Tout le monde sait l’admiration que j’ai pour Cristiano. Il essaie toujours de me donner des conseils, de suivre mon évolution. Il restera une légende du jeu mais bien sûr qu’on espère gagner demain et aller en finale », à confié le natif de Bondy, en conférence d’avant-match ce jeudi.
« J’ai donné mon avis sur ce qu’il représente sur moi. C’est aussi une chance. Sans lui, je ne jouerais pas. Ça ne changera pas demain, la seule chose que je peux dire est « merci au masque ». J’ai la chance de jouer demain et d’essayer d’aider mon équipe à atteindre les demi-finales. »
France-Portugal, ça pue les retrouvailles après la finale de l’Euro 2016, remportée sur le fil (1-0) par les Lusitaniens de Cristiano. Entre volonté de revanche et celle d’une confirmation, ce choc de titans promet d’être particulièrement disputé. Mbappé ne s’en cache pas.
« L’Euro est une compétition serrée. On voit les affiches. Il n’y a que des grandes équipes. Ça va se jouer sur des détails, comme chaque grands matchs. Il faudra être bon dans les deux surfaces. Eux aussi ont beaucoup travaillé et se sont beaucoup améliorés. On va se prépare au mieux. Il y a eu des améliorations à l’entraînement. On a travaillé du mieux qu’on pouvait avec le peu de temps qu’on avait», tempère le capitaine des Bleus.
Quid de sa forme personnelle, lui qui est obligé d’évoluer avec un masque suite à son choc de la première journée? « Je ne pense pas avoir retrouvé toutes mes jambes, concède-t-il. Mais je pense que je ne me suis jamais trouvé d’excuses. Pour être à 100%, j’ai besoin d’une bonne préparation physique et je suis sûr que je l’aurai avec mon club. Mais je suis sûr pour demain. On a cette opportunité et j’ai envie de la saisir avec les gars », ambitionne le champion du monde 2018.
Malgré un jeu moins profond des Bleus, qui contraste avec sa propension à dévorer les espaces, Kylian Mbappé garde, néanmoins, l’esprit guerrier. Pour lui, il convient de s’adapter. Face un Cristiano Ronaldo en face, il n’aura pas le choix.
Martial Galé