Côte d’Ivoire -FDFP :14.262 entreprises bénéficiaires de plans de formations agrées et l’ISO 9001 en perspective
Lemandatexpress – À l’occasion d’un séminaire destiné aux entreprises de presse, organisé ce jeudi 04 juillet, à la Maison de Recherche, de Développement et d’Innovation de Grand Bassam (MRDI), le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a présenté un bilan impressionnant de ses activités et de ses avancées au cours des deux dernières années.
Sous la direction de N’dri Philippe, Secrétaire général du FDFP, l’institution a non seulement surmonté les périodes de difficultés mais a aussi renforcé son rôle crucial dans le soutien à la performance des entreprises. Le FDFP a réussi à répondre à plus de 90 % des besoins exprimés par les entreprises en matière de développement et d’accompagnement. 14.262 entreprises ont, ainsi, bénéficié de plans de formation agréés au profit de 290.583 salariés.
Reprise notable
« Nous avons pris en charge il y a à peine deux ans cette maison qui avait traversé quelques difficultés ayant écorché son image et sa réputation vis-à-vis des entreprises qui paient les taxes pour lesquelles le FDFP a été mis en place. Depuis, l’activité a véritablement repris. L’année dernière, nous avons pu réaliser un taux d’exécution de plus de 90 %, prenant en charge la majorité des besoins exprimés par les entreprises », a déclaré N’dri Philippe.
Ce succès est visible non seulement en Côte d’Ivoire mais également au-delà des frontières, témoignant de l’impact significatif du FDFP sur la compétitivité des entreprises. Le Secrétaire général assuré désormais la présidence du RAFPRO (Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle). Le FDFP soutient le secteur privé en répondant efficacement aux besoins de compétences exprimés par les entreprises.
Appui et réformes
Le FDFP joue également un rôle crucial dans l’adéquation entre formation et emploi en collaborant avec le ministère de la Formation Professionnelle pour la mise en place de réformes structurantes. À ce jour, 16 branches professionnelles ont été définies, ouvrant la voie à l’identification de curricula pertinents pour le marché du travail.
Avec environ 2000 opérateurs de formation habilités, l’institution créée en 1991 met un point d’honneur à garantir la qualité des formations offertes. « La qualité de la formation dépend de la qualité des formateurs », a souligné N’dri Philippe. Cette démarche qualitative a renforcé la confiance des entreprises, qui se montrent de plus en plus diligentes dans le paiement des taxes, au dire du SG.
En 2023, le FDFP a collecté 99 % des taxes prévues, soit environ 31 milliards de francs CFA sur les quelque 32 milliards attendus. Bien que le FDFP ne puisse obliger les entreprises à soumettre des plans de formation, il rappelle qu’il est dans leur intérêt de le faire pour renforcer les capacités de leurs agents et garantir leur compétitivité.
Défis et perspectives
Malgré ces succès, des défis subsistent, notamment la mobilisation de ressources additionnelles. « Les ressources ne suffisent pas, les besoins sont énormes », a reconnu le Secrétaire général. Pour attirer des ressources dans les guichets financiers, le FDFP vise à obtenir une certification ISO 9001 version 2015, gage de sa crédibilité et de sa rigueur en matière de management de qualité. Le plan stratégique 2023-2025 du FDFP inclut cette quête de labellisation, ainsi que d’autres initiatives visant à renforcer la performance et la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
À noter que le Secrétaire général, au regard des acquis réalisés s’est félicité des orientations des ministères de tutelles que sont le Ministère de la Formation professionnelle et celui du Budget et Fiancés, sans oublier les membres du Comité de gestion présidentielle par Siama Bamba. Aussi pour maintenir le cap et pour plus de visibilité de ses actions, il a promis d’établir durablement un lien avec la presse.
Martial Galé
Lemandatexpress.net