Colonie de vacances d’Etat 2024 : Organisateurs et parents des colons en dialogue direct
Le Ministère du Tourisme et des Loisirs, dans le cadre de l’organisation de la Colonie d’Etat édition 2024, s’est entretenu avec les parents des enfants qui y prendront part. Le but de cette rencontre, qui s’est déroulée le samedi 29 juin 2024 au Centre culturel de la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan Plateau, est d’informer les géniteurs des quelques 150 à 200 enfants, qui prendront part à la Colonie de vacances, sur les dispositions à prendre avant le départ.
Au cours de cette rencontre, Mamadou Kéita, directeur des Parcs de loisirs, d’attraction et des Jeux numériques (DPLAJEN), a rassuré les parents et enfants sur tous les contours de cette édition de la colonie d’Etat qui occupera les colons du 13 au 28 juillet, dans la capitale de la région du Poro. Les équipes de la Direction générale des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs, en organisant une telle rencontre, vise à donner de la clarté sur cette activité de découverte de la Côte d’Ivoire profonde aux parents, qui doivent êtres des relayeurs des informations reçues auprès de leurs enfants participants.
A cet effet, un carnet de voyage comportant des informations, et des exigences indispensables à la bonne organisation de cette colonie a été remis aux parents. Ce sont entre autres informations, un guide personnalisé pour chaque enfant à renseigner et comprenant une description synoptique de la région de Korhogo ; une adresse du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana ; les recommandations pratiques, l’autorisation parentale dûment signée ; une attestation de pratique sportive et autres indications médicales ou encore le le montant de l’argent de poche alloué à chaque enfant.
S’adressant à ses convives au nom du ministre Siandou Fofana, ainsi que de la Directrice générale des Loisirs (DGL), Isabelle Anoh, M. Kéita a déclaré, sans ambages : « Vous nous faites confiance en nous confiant vos enfants, nous nous devons, en retour, de vous rendre cette confiance. D’où cette rencontre d’un dialogue direct », a expliqué t-il expliqué.
Ce postulat énoncé, le Directeur a expliqué que la Colonie vise à inculquer aux gamins et adolescents, les clés pour ‘‘se connaître, se reconnaître et cultiver les vertus du vivre-ensemble avec les autres enfants de différentes aires géographiques et culturelles du pays pendant deux semaines’’.
Arguant que les loisirs sont indispensables à l’épanouissement personnel et la socialisation des enfants. D’autant plus que pour cette édition, la thématique générique est » Loisirs et vacances, moyens de valorisation du patrimoine culturel touristique « . Et, à maints égards, la région du Poro s’avère être un biotope indéniable de découvertes culturelles et touristiques. Sans compter qu’au menu de l’expédition, plusieurs séances de loisirs créatifs, de jeux et activités sportives ainsi qu’ateliers pour forger des talents insoupçonnés sont à noter avec emphase. Le tout avec des mesures de sécurité et de sûreté portées par des équipes dédiées de professionnels dans tous les domaines.
Prenant la parole, André Kamenan, directeur de la colonie, a invité les parents à avoir des temps d’échanges avec leurs enfants, afin de les préparer psychologiquement, pour éviter d’éventuelles dépressions.
Sidoine Koffi