Avant l’assemblée générale élective de l’UVICOCILes maires renforcent leurs capacités à Yamoussoukro
En marge de l’assemblée générale élective, de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire ( UVICOCI) , prévue pour le vendredi 5 juillet 2024, le ministre Paulin Claude Danho, président en exercice de la faîtière et député-maire de la commune d’Attecoubé, a ouvert , le mercredi 03 juillet ; les travaux de la session de formation à l’intention des maires.
Durant deux (2) jours, les 3 et 4 juillet 2024; les magistrats des 201 communes que compte la Côte d’Ivoire ; bénéficieront d’une session de renforcement des capacités. Une vingtaine de panélistes animeront cette tribune. » Comprendre et gérer une commune » . C’est le thème central, qui capte depuis mercredi 03 juillet, l’attention des élus locaux, au Palace hôtel de Yamoussoukro.
Outillés à mieux gérer le périmètre communal, est désormais un challenge pour les séminaristes qui prennent part aux assises de la capitale politique. Dans la dynamique du développement de leurs différentes circonscriptions ; les maires présents pour ces travaux en cours, seront instruits sur les thématiques suivantes : » Enjeux de la décentralisation en Côte d’ivoire ; « Gestion des déchets et de l’état civil dans les communes ;
» Importance de la prise en compte du changement climatique dans les politiques locales et la nécessité pour les communes d’élaborer des plans climats » ; et » Comprendre les interactions entre les acteurs au niveau local « . Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président de l’UVICOCI, Danho Paulin, a d’entrée déclaré ceci :
» Nous voulons à travers ce séminaire, déterminer la vision que nous voulons donner à notre organisation et choisir les équipes collectivement pour construire une Union forte au service de nos concitoyens » a déclaré l’élu. En leur rappelant les nouveaux défis de la gestion municipale au quotidien, l’ancien ministre des sports, s’est félicité de la grande mobilisation des membres de la faîtière. Avant de préciser ceci :
‘ Les thématiques sont variées, parce que le monde change. Notre environnement connaît des mutations multiformes et menaces récurrentes ; il nous faut donc, en tant que gestionnaire de cités appréhender toutes ces problématiques, être résilients et projeter des innovations.