40 ans de la CICA-RE: Beugré Mambé salue le résultat d’un modèle réussi d’intégration africaine
Lemandatexpress – La célébration des 40 ans de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICA-RE), a eu lieu le jeudi 04 juillet 2024, à Abidjan, en présence du Premier ministre Beugré Mambé et du ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly. « CICA-RE, 40 ans au service du développement de la zone CIMA : Bilan et perspectives », tel est le thème retenu pour cette célébration.
Le Premier ministre, Beugré Mambé, a d’emblée félicité le conseil d’administration de la CICA-RE ainsi que les pays membres pour la confiance renouvelée en la Côte d’Ivoire. Avant de préciser combien le président Alassane Ouattara œuvre pour la paix et la solidarité en Afrique. « Le président Alassane Ouattara, engagé dans la solidarité entre pays africains et défenseur de l’intégration africaine, soutient pleinement les institutions qui prônent l’unité et l’émergence de nos sociétés. (…) Nous célébrons aujourd’hui un modèle réussi d’intégration africaine », a fait savoir le premier ministre.
Pour lui, les nombreux défis auxquels les pays africains sont confrontés dans bien de domaines, renforcent l’idée de l’impérieuse nécessité de faire preuve d’ingéniosité pour apporter des solutions d’assurance innovantes.
« Au nombre de ces défis, figurent notamment le renforcement de la notion d’assurance dans le tissu social africain, les contraintes liées au changement climatique et la question de l’investissement dans l’assurance logement. Dès lors, des solutions d’assurance adaptées, tenant compte de ces défis, permettront, non seulement de mieux protéger nos économies et nos sociétés, mais également d’assurer la couverture des risques nécessaires à un dynamisme économique », a relevé le premier ministre Beugré Mambé.
A sa suite, le ministre Adama Coulibaly a rappelé l’idée de création d’un organe d’intégration de l’industrie de l’assurance et de la réassurance avait pour but principal de promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays-membres.
« Cette initiative avait pour but également de favoriser la croissance des capacités des souscriptions et de rétention nationales, régionales et sous régionales et de contribuer au développement économique de l’Afrique, à travers la CICA-RE », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs souligné que les performances réalisées par cette institution les 40 années durant, donnent à suffisance des raisons d’affirmer que les pères fondateurs avaient vu juste.
Il a, à cet effet salué le travail abattu par les dirigeants de cette institution qui a fait du Label CICA-RE, un label reconnu et accepté au-delà de son marché domestique.
Présidente du conseil d’administration de la CICA-RE, Aboui Antoni Marie Jubilaire a exprimé sa gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire pour son engagement sans faille afin de relever les défis de cette institution. Selon elle, créée en 1981, la CICA-RE est passée d’un chiffre d’affaires de 696 millions de FCFA en 1984 à 118 milliards de FCFA en 2023 en sus de l’augmentation des fonds propres passés de 26 milliards de FCFA à 104 milliards entre 2011 et 2023.
Abran Saliho