Pollution du fleuve Cavally – Pr Ossey Bernard Yapo (Directeur du CIAPOL) : “Les mesures en vigueur seront appliquées”
Le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), structure sous tutelle du ministère de l’Environnement, était de l’équipe technique désignée pour effectuer les analyses suite sur la Cavally. Après les résultats des premières analyses, Professeur Ossey Yapo Bernard se prononce sur les différents incidents survenus aux abords du cours d’eau et leurs différentes implications.
Monsieur le Directeur, l’actualité nationale ces derniers jours est marquée par l’affaire de pollution du fleuve Cavally par les activités d’une entreprise minière. Pouvez-vous nous dire ce qui s’est réellement passé ?
Merci de l’opportunité que vous donnez au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, à travers le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), de se prononcer sur les incidents qui se sont produits à la Société des Mines d’Ity (SMI) dans le département de ZOUAN-HOUNIEN. L’antenne régionale du CIAPOL à Man a été saisi par la société des mines d’Ity, de deux incidents environnementaux survenus sur le site minier de ladite société le dimanche 23 juin 2024 et le samedi 29 juin 2024. Concernant le premier incident, les faits indiquent qu’une rupture de valve d’un pipeline transportant l’eau boueuse de décantation au parc à résidus a entrainé un écoulement de ladite eau dans le canal de déviation des eaux pluviales. L’écoulement de cette eau a atteint une rivière adjacente au parc à résidus de la mine et a abouti au fleuve Cavally à travers le canal artificiel d’évacuation des eaux pluviales. S’agissant du second incident, l’arrêt d’une pompe de l’usine de traitement du minerai a entrainé un déversement de boue dans l’enceinte de l’usine. L’écoulement de cette boue a emprunté les installations dédiées à cet effet avec, toutefois, un débordement dans le canal d’eaux pluviales pour atteindre le milieu naturel. Voilà en substance les évènements qui se sont produits la semaine dernière à la société des mines d’Ity. Aussitôt saisis, les Services du Ministère de l’Environnement ont pris les dispositions nécessaires pour faire face à cette situation.
Quel est le niveau de gravité de cette situation pour les populations riveraines de ce fleuve et pour l’écosystème dans son ensemble ?
Il faut noter que ces déversements ont contaminé les cours d’eau environnants, notamment le fleuve Cavally. A la suite de ces évènements, il a été constaté une mortalité de poissons. Il nous a été également signalé des cas de diarrhée, de vomissements et de maux de tête chez les populations ayant consommé ou ayant été en contact avec ces eaux. C’est dire que ces différents incidents ont eu des impacts aussi bien environnementaux que sanitaires. Pour l’heure, aucune perte en vie humaine ne nous a été signalée.
Un communiqué lu sur les antennes de la RTI le mardi 02 juillet 2024 indique des actions prises par le gouvernement pour contenir les effets de cet incident. Quelles sont ces actions ?
Dès les premiers instants où le CIAPOL a été saisi, une équipe de l’antenne à Man a été dépêchée sur les lieux pour évaluer les différents incidents et faire les prélèvements nécessaires en vue de faire les analyses. Les missions de prélèvement se poursuivent afin que nous puissions, sur la base de ces résultats, savoir jusqu’où s’étendent les impacts de ces incidents sur le milieu récepteur surtout qu’il s’agit de cours d’eau qui sont des milieux en mouvement. Mais, face à l’urgence des mesures conservatoires ont été prises. Concernant l’opérateur minier, une mise en demeure de cessation de pollution et de mise en œuvre d’un certain nombre de recommandations, lui a été adressée. Il s’agit entre autres d’arrêter immédiatement toute activité sur les sites à l’origine des différents incidents et procéder aux réparations et/ou maintenance nécessaires. Les autorités locales contribuent également à la jugulation des impacts de ces incidents. Une campagne de sensibilisation a été menée par ces autorités en lien avec les chefs des communautés impactées afin d’éviter toute consommation d’espèces animales mortes ou de boire les eaux des ruisseaux, des marigots et des puits. Il leur a été conseillé de se rendre automatiquement au dispensaire dès qu’un malaise survient. Une fourniture en eau potable à ces communautés est également en cours. Tous ceux qui présentent des malaises sont pris en charge gratuitement dans les différents centres de santé des localités impactées.
L’entreprise à l’origine de l’incident est-elle en règle vis-à-vis des normes environnementales ou est-ce un simple accident ?
La société des mines d’Ity dispose de toutes les autorisations délivrées par le Ministère de l’Environnement, notamment l’étude d’impact environnemental et social et l’arrêté d’autorisation en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement. Elle fait l’objet de contrôles réguliers par le CIAPOL. Ces incidents sont des accidents qui sont survenus et qui constituent des évènements imprévisibles. En tout état de cause, l’entreprise reste responsable de la survenue de ces incidents et les mesures prévues par les textes en vigueur, notamment le Code de l’Environnement seront appliquées.
Pourquoi un temps aussi long pour réagir à une situation aussi grave ?
Non. Nous n’avons pas mis du temps pour réagir. Aussitôt saisis, nos services se sont mis à pied d’œuvre.
Dans quel délai les populations pourront-elles reprendre leurs habitudes normales et que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ?
A ce jour, la source de pollution a été maitrisée et des mesures conservatoires ont déjà été prises. Il s’agit notamment de la distribution d’eau potable par des camions citernes aux populations impactées. Tous les Services de l’Etat concernés sont mobilisés pour un retour rapide à la normale. J’invite la population à s’abstenir de consommer les eaux, les animaux et végétaux contaminés et à se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes tels que des vomissements, des diarrhées, ou des maux de tête
Sercom
NB: Le chapeau et le titre sont de la rédaction