Pollution du fleuve Cavally: Le ministère de l’Environnement fait toute la lumière…
Lemandatexpress – La menace de pollution du fleuve Cavally dans le département de Zouhan-Hounien est certes maîtrisée, mais la vigilanve doit rester de mise, selon le ministère de l’Environnement. Il invite les populations à s’abstenir de consommer les eaux, les animaux et les végétaux contaminés.
En réaction à la menace de pollution du fleuve Cavally, qui planait sur le département de ZOUAN-HOUNIEN, des mesures urgentes ont été prises pour parer à tout éventualité. « À ce jour, la source de pollution a été maîtrisée par la société minière qui s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours », a rassuré le ministère de l’Environnement dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
Par ailleurs, le département du ministre Jacques Assahoré Konan se félicite de ce qu’«aucune perte en vies humaines n’est à déplorer ». De fait, le gouvernement, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a fait diligence pour mettre les populations à l’abri du danger en protégeant l’écosystèeme. Il les rassure, d’ailleurs, que toutes les mesures seront mises en œuvre pour minimiser les effets de cet accident regrettable. Toutefois, il invite les riverains à s’abstenir de consommer les eaux, les animaux et végétaux contaminés, et à se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes tels que des vomissements ou des maux de tête.
Selon le communiqué consulté par lemandatexpress.net, c’est aux dates des 24 et 29 juin 2024, que le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a été saisi d’un cas de pollution du fleuve Cavally et de ses affluents occasionnant des vomissements et des maux de tête des populations riveraines s’étant abreuvé à ces sources ainsi qu’une mortalité massive de poissons.
« Aussitôt saisie, une équipe conjointe composée du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) et du Laboratoire de l’Université de Man a été dépêchée sur les lieux pour apprécier et déterminer les causes de cette situation », a fait savoir le ministère. Une diligence à la mesure de l’alerte.
Les premières analyses effectuées sur le fleuve ont produit des résultats. Elles révèlent que « ces sources ont été polluées à la suite de la rupture de valve d’un pipeline transportant l’eau boueuse cyanurée de décantation au parc à résidus de l’entreprise exploitant la mine d’Or d’Ity dans le Département de Zouan-Hounien. Cette rupture a causé un écoulement qui a atteint une rivière adjacente au parc à résidus de la mine et a abouti au fleuve Cavally à travers le canal artificiel d’évacuation des eaux pluviales ».
Aussi, « une mise en demeure de cessation de pollution a été immédiatement servie à l’entreprise incriminée et en accord avec les autorités préfectorales, les populations ont été sensibilisées à ne pas consommer les eaux polluées », souligne le communiqué du ministère de l’Environnement.
Martial Galé
Lemandatexpress.net