PDCI-RDA : « On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner », Valerie Yapo ‘’détruit’’ Thiam
Lemandatexpress – Malgré les avertissements du PDCI-RDA, Valérie Yolande Yapo a tenu sa conférence de presse ce mercredi 03 juillet, dans un réceptif hôtelier d’Abidjan. La déléguée communale d’Akoupé a profité de l’occasion pour annoncer sa démission de ses fonctions, tout en critiquant vigoureusement Tidjane Thiam.
Membre du Bureau politique et déléguée du parti dans la commune d’Akoupé, Yapo Yolande Valérie a décidé de démissionner. Lors de sa conférence de presse, ce mercredi, elle a officialisé sa décision, justifiée par les choix controversés de Tidjane Thiam, le nouveau président du parti.
Elle accuse le président du PDCI de semer la division au sein du PDCI-RDA en raison de son manque de connaissance des dynamiques internes du parti et de ses décisions prises sans consultation des membres de longue date. « On ne peut pas être absent du pays pendant 24 ans et ne pas se renseigner. C’est important. Quand tu es un manager, tu arrives dans une société, tu ne renvoies pas tout le monde. Tu te renseignes pour voir », a-t-elle déclaré.
S’agissant de la nomination d’un haut représentant de Thiam dans la Mé, Valérie Yapo dit avoir constaté plusieurs manquements à son égard. « Je suis constamment combattue et harcelée dans ce mouvement bien affiché visant à me pousser à la démission », a-t-elle confié. Selon la démissionnaire, les tensions remontent au 5 mars 2024, lorsqu’elle a appris par la presse la nomination des nouveaux dirigeants du PDCI-RDA. Elle considère qu’un transfuge du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) a été nommé haut représentant dans sa région.
« En octobre 2023, après le décès du président Bédié, le doyen d’âge Cowppli a demandé de faire le point des indisciplinés de leurs délégations. J’ai écrit à Monsieur Cowppli-Bony pour lui signaler les personnes de ma délégation qui, étant affiliées au RHDP, ne participaient à aucune réunion. Mais mon courrier n’a pas été pris en compte. En décembre, j’ai vu les noms de ces mêmes personnes sur la liste des votants au congrès. Et le 5 mars, l’un d’entre eux a été nommé haut représentant de notre région », a-t-elle expliqué avec amertume.
Elle a également rappelé les événements douloureux de leur arrestation, qui ont conduit à l’emprisonnement de plusieurs jeunes de sa délégation et de la Région de la Mé. « Un d’entre eux nous a mis en prison, dont onze jeunes de ma délégation et trente-trois jeunes de la région de la Mé qui ont été incarcérés à la prison d’Adzopé. J’ai moi-même été détenue à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) après. Ce mauvais casting du président Tidjane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA. C’est un mauvais casting, je le dis et j’assume », a-t-elle martelé.
Simple militante, désormais au sein du PDCI-RDA, Yapo Valérie ouvre, sans nul doute, la boîte de Pandore par sa décision. Ne va-t-elle entraîner dans son sillage une vague de démissions ? Affaire à suivre.
Martial Galé
lemandatexpress.net