Hiré dans la tourmente, Soro et le fonds FACI, menace sur le Cavally…
Lemandatexpress – Folle journée, hier, à Hiré. Des militants RHDP exigeant la démission du maire, font avorter la réunion du Conseil municipal. Le Cavally pollué au cyanure. Soro Guillaume critique la gestion du Fonds FACI. Le PPA-CI fait une profession de foi. ( La matinale expresse)
Jusque-là citée pour ses ressources aurifères, la ville de Hiré a été placée au centre de la carte nationale, hier, sous l’angle de la politique. Elle a connu une folle journée, marquée par un mouvement d’humeur de populations, considérées comme étant proches du RHDP. Faisant irruption dans la cour da mairie où se tenait le conseil municipal, elles disent réclamer la démission de Gilbert Francis Kacou, premier magistrat élu sous la bannière Houphouëtiste, qui a basculé au PDCI, le lundi 24 juin dernier.
Résultat des courses : réunion du Conseil municipal avortée. Les 34 conseillers municipaux présents sur les 50 ont dû, à leur corps défendant, quitter les lieux. Il est évident toutefois que plus rien ne sera comme avant dans cette localité du Lôh-Djiboua. De fait, pour parler comme l’Essor, « Francis Kacou est sur des braises ». Car même s’il n’y a pas eu de vote de défiance, hier, et que le maire reste toujours à la barre, nul ne peut prédire avec exactitude la fin de cette hostilité populaire.
Pour une partie des populations en effet, il s’agit ni moins que d’une trahison : « Hiré, après avoir trahi, des milliers de militants réclament la démission de Francis Kakou », rapporte ainsi RHDP News. Quand Le Matin indique « un mouvement d’humeur » avec « des populations dans les rues [qui] exigent le départ du maire »
Les événements de Hiré ne sont, en réalité, que la face visible de l’iceberg dans une région du Lôh-Djiboua où les tensions interpersonnelles affleurent. Sanogo Kacou Serge, par exemple, a décidé de « détruire » le ministre Amedé Kouakou Koffi, suite à la cérémonie de remerciements et de soutien au président de la République, le 29 juin à Divo, en dépréciant la mobilisation populaire constatée, à la faveur de ce rassemblement.
La réponse de Kramo Kouassi est sans équivoque. « C’est de la pure mauvaise foi. C’était simplement fantastique et festif », a confié le maire de Bocanda dans des propos relayés par Le Mandat. « Attaques répétées contre Amedé Kouakou, Sanogo dévoile son vrai visage » martèle Le Rassemblement, qui soupçonne le président de l’ULC-ADO, d’être investi d’une mission. Il en prendra certainement pour son grade.
Les critiques sur la scène politique fusent de partout. Et celles de Soro Guillaume, en plus de cibler le RHDP, se sont orientées maintenant contre la Première dame. En cause, la gestion du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FACI). Selon le président de GPS, cité par Nord-Sud, « le FACI géré par la Première dame n’a jamais publié des états financiers ». De fait, Soro, comme l’indique Le Sursaut, « dénonce une gestion opaque du Fonds FACI ». Jusqu’où ira l’ancien Fesciste dans ses philipiques et autres diatribes à l’encontre du pouvoir? Violente question.
Dans la même veine, le PPA-CI porte également un regard critique sur la gouvernance Ouattara. Assoa Adou, profitant d’une conférence de presse, hier, sur le manifeste du parti, a tenu ce qui s’apparente à une profession de foi. « Nous avons l’obligation de sortir les populations de cette situation chaotique », a déclaré le deuxième vice-présidente du parti, cité par La Voie originale. Une manière normative de decrier la politique sociale en vigueur. Au-delà, c’est toute la vision idéologique du PPA-CI que ce fidèle compagnon de Gbagbo a déclinée.
À l’Ouest, c’est une menace écologique qui interpelle en ce début de mois de juillet. Il y avait danger, en effet, sur le fleuve Cavally, qui subirait une pollution organique du fait de l’entreprise Endeavour Mining. Le cours d’eau, selon Le Nouveau Réveil, est pollué au Cyanure. Le confrère appelle à des sanctions contre le pollueur, alors que Fraternité Matin rassure : « Le gouvernement contrôle la situation ». Le média de service public ajoute que « la société minière à maitrisé la source ». Ouf de soulagement.
À demain
Martial Galé
Lemandat express.net