Élection à l’UVICOCI : Amadou Koné en Pôle Position pour la Présidence
L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) procédera à l’élection de son nouveau président le vendredi 5 juillet 2024 à Yamoussoukro.
Candidat favori, M. Amadou Koné, maire de Bouaké, est pressenti pour succéder à Danho Claude Paulin sans véritable difficulté. Ayant été choisi comme candidat par le RHDP, le parti présidentiel et majoritaire en Côte d’Ivoire, Amadou Koné apparaît comme le candidat idéal pour présider l’UVICOCI, grâce à ses actions remarquables et la transformation rapide de Bouaké, deuxième ville du pays, sous son leadership.
Ce n’est pas un simple bruit de couloir, il suffit de visiter Bouaké pour constater les changements positifs. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies autour de sa vision « Bouaké Nouveau », mise en œuvre à travers un programme quinquennal structuré et basé sur une gestion participative. Le 5 juillet, Amadou Koné a donc toutes les chances de devenir le prochain président de la faitière des villes et communes.
L’UVICOCI, au-delà de ses missions traditionnelles, a un rôle essentiel : promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités. Des campagnes de sensibilisation devraient être menées pour encourager les habitants à respecter et valoriser leur environnement urbain.À Bouaké, le maire Amadou Koné n’a pas attendu pour incarner cette vision de l’UVICOCI.
Dès son arrivée, il a lancé des actions contre l’incivisme et l’insalubrité. En tant que ministre des Transports, il a fait de la lutte contre l’incivisme routier une priorité, entraînant un changement notable de comportement, particulièrement chez les motocyclistes. Il a également structuré la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement, supervisés par ses adjoints au maire. Chaque semaine, des opérations de nettoyage et d’enlèvement des déchets sont organisées, avec une grande opération de nettoyage mensuelle à laquelle participe le maire lui-même.
Ces initiatives ont transformé Bouaké en une ville plus attrayante et accueillante.À la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné envisage d’innover en partenariat avec l’État pour promouvoir le développement harmonieux des villes et la transformation de l’espace rural en espace urbain. Il entend mettre en place une réglementation et une planification appropriées pour freiner l’expansion des bidonvilles et de l’habitat précaire.
Conscient que les villes et communes doivent devenir des moteurs de croissance, il souhaite renforcer le statut des maires en leur accordant plus de pouvoirs pour achever le processus de décentralisation.Créée en juillet 1983, l’UVICOCI célèbre cette année ses 40 ans. Son premier président, Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), était le maire de Yamoussoukro, devenue la capitale politique ivoirienne en 1983.
HG avec Sercom