Bonne gouvernance/La CI à l’honneur au Maroc: Zoro Bi Ballo (Pdt HABG) modérateur à la Réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN)
La Réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN) qui se tient depuis la veille à Rabat, au Maroc, s’achève ce mercredi 3 juillet, après donc 48 h de travaux.
La Côte d’Ivoire était à l’honneur, à l’ouverture de ces assises. Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo a en effet , modéré la Session 2 intitulée : « Promouvoir une approche inclusive et multipartite pour renforcer l’intégrité des affaires : perspectives et pratiques dans la région MENA et au-delà ».
Une session majeure qui a vu la participation d’intervenants de haut niveau dont, Mme Amina Figuigui (Membre du Conseil – INPPLC, Maroc) ; Mme Lilia Mathlouthi (Directrice, Direction générale de la gouvernance et de la prévention de la corruption, Tunisie) ; Jimmy Kande (Directeur Afrique de l’Ouest, Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PLAAF) ; Mme Kinda Hattar (Conseillère régionale de la région MENA, Transparency International).
« Dans le cadre de ma participation à la Réunion annuelle du Réseau MENA-OCDE pour l’intégrité des affaires (MOBIN), coprésidée par le Maroc et la France. Ce mardi 02 juin 2024, à Rabat au Maroc, j’ai eu l’honneur de modérer la Session 2 sur le thème : “Promouvoir une approche inclusive et multipartite pour renforcer l’intégrité des affaires : perspectives et pratiques dans la région MENA et au-delà” », a expliqué le président de la HABG.
« La discussion interactive a permis d’échanger sur des perspectives et des pratiques visant à promouvoir l’intégrité des affaires à travers une approche inclusive dans la région MENA et au-delà », a révélé le modérateur de la session 2, a l’ouverture de la rencontre.
Au cours de l’ultime journée, avant la cérémonie de clôture, il est prévu une session avec pour thématique, « Promotion de l’intégrité des affaires action collective-Enjeux et illustrations dans 3 domaines stratégiques : Énergie renouvelable, Secteur financier PME » ; Une rencontre bilatérale AFA/OCDE.
Outre le Maroc et la Côte d’Ivoire , la France, le Sénégal, l’Arabie Saoudite, l’Irak, Abu-Dhabi, la Palestine, Tunisie, Jordanie, Grèce font partie des pays participants.
Au niveau des organisations présentes, on a le PNUD, ONUDC, Transparency International, Banque mondiale.
Mathias Kouamé