Abidjan: Ce qu’il faut savoir sur la reconstruction de l’antenne INPHB de Cocody-Danga et la localisation du nouveau site provisoire
Lemandatexpress – En présence de ses collègues du secteur éducation-formation, Prof Mariatou Koné et Dr N’Guessan Koffi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Adama DIAWARA, a procédé le mardi 2 juillet 2024, à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’antenne de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) d’Abidjan, sise à Cocody Danga.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre Adama Diawara, d’évoquer les raisons de cette reconstruction. Selon lui, l’image que présente cette antenne, nichée en plein Cocody, n’est pas reluisante et tranche avec la notoriété de cet institut. « Il était donc bon d’évoluer, de moderniser le site, d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos étudiants et de permettre à l’INP-HB de donner une meilleure image d’elle. C’est ce qu’a voulu faire le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en permettant la reconstruction de l’antenne INP-HB Danga», a expliqué le ministre DIAWARA.
Il a également insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une « réhabilitation » mais bel et bien d’une « reconstruction ». « Je précise qu’il s’agit d’une nouvelle antenne, avec une capacité d’accueil pédagogique de 4.500 étudiants, 2 restaurants, un amphithéâtre de 500 places, une petite résidence de 15 chambres et un espace de parking », a explicité le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « Avec la nouvelle antenne d’Abidjan et sa capacité d’accueil pédagogique de 4.500 apprenants, l’INP-HB pourrait atteindre à terme un effectif de l’ordre de 8.700 apprenants, une taille suffisante pour gagner encore quelques places dans les classements internationaux, car comme vous le savez, la taille des institutions en nombre d’apprenants est l’un des critères dans le classement des universités », a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI//Enseignement supérieur: Tout sur la nouvelle cité universitaire de l’INPHB
L’un des objectifs de cette reconstruction, de l’avis du Directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader DIABY, est de redonner une belle image à l’Institution dont il a la charge et de prolonger cette image » depuis la capitale économique, le lieu d’accueil de tous nos visiteurs ». Il n’a pas manqué par ailleurs de remercier le ministre Adama DIAWARA pour tous ses efforts qui ont permis de faire de cette reconstruction, une réalité.
Vanessa DOUCELIN, directrice adjointe de l’Agence Française de Développement à Abidjan, Abidjan (AFD) a, pour sa part, indiqué que son institution est fière de contribuer à la rénovation et au renforcement des capacités du système d’Enseignement supérieur et de Recherche ivoirien.
C’est au Directeur des moyens généraux de l’INP-HB, Prof. Siaka SORO, qu’il est revenu de présenter le projet de reconstruction de l’antenne de Danga, dont les travaux vont durer 24 mois. Selon lui, cette reconstruction va consister à construire 15200 m2 de bâtisse qui comportera 14 chambres d’étudiants, une villa de trois pièces pour le responsable du site, un grand parking souterrain, un amphithéâtre de 200 m2, 52 salles de classe, et 12 chambres prévues pour l’accueil des professeurs.
Il faut noter que pour la délocalisation des activités de Danga en vue du démarrage des travaux, un bâtiment a été acquis à la Riviera Beverly Hills pour une valeur d’un milliard FCFA. Ce bâtiment, tout comme ce nouveau site fera partie du patrimoine immobilier de l’INP-HB.
Abran Saliho