Tiassalé -N’Douci/ Volet assainissement du PREMU-FA : Des kits d’entretien remis à la DR Santé et à la DRENA
Selon une étude, seulement 41,4 % des écoles primaires, en Côte d’Ivoire, sont dotées de points d’eau et moins de la moitié (42,9 %) des établissements de santé disposent d’une source d’eau améliorée et disponible. Aussi, 77 % des établissements de santé ont des installations d’assainissement améliorées quand, 77,4 % une installation de lavage des mains. Sur le même sujet (accès à l’assainissement et à l’hygiène), seules 47,3 % des écoles primaires ont une installation d’assainissement et 19,6 %, une installation de lavage des mains.
Au nombre des initiatives pour faire face à ces réalités ( les questions d’accès à l’eau potable, d’hygiène et d’assainissement par les populations en milieu urbain et rurales),le Projet de Renforcement de l’alimentation en Eau potable et d’assainissement en Milieu Urbain (PREMU-FA) a été élaboré.
Financé avec l’appui de la Banque mondiale et mis en œuvre en juillet 2019 il va, selon des chiffres fournis par le projet, permettre à 1.200.000 personnes dans 12 villes secondaires de Côte d’Ivoire d’avoir accès à des services améliorés d’eau potable et à 90.000 élèves d’avoir accès à l’assainissement et à l’hygiène dans leurs écoles.
Cela, grâce à des installations de latrines et de blocs sanitaires au sein de leurs établissements. Afin d’aider à l’entretien et donc, à la pérennité de ces différents ouvrages, du matériel d’hygiène dont, des poubelles ordinaires (50L) ; des balais à manche pour intérieur ; des poubelles GHM (30L) à pédale ; des raclettes à manche pour sol ; des brosses de WC ; des brosses à manche ; des serpillères ; de la poudre à laver, ont été remis aux villes cibles (les centres de santé et les établissements scolaires et préscolaires ayant bénéficié de la construction de blocs sanitaires) dont, Ferké, Sinémantiali, Sikensi, Korhogo, Bingerville, Béoumi, Songon, Agboville.
Ce fut le cas le lundi 1er juillet, à N’Douci et à Tiassalé, dans la région de l’Agneby-Tiassa. Selon les organisateurs, les objectifs spécifiques visés sont notamment de, amener la communauté à s’impliquer dans la gestion des infrastructures Eau Hygiène et Assainissement (EHA) ; Echanger avec la communauté sur l’importance de l’entretien des infrastructures EHA du projet ; Sensibiliser les élèves sur les bonnes pratiques de défécations et de l’hygiène des mains ; Sensibiliser les élèves et les enseignants sur les techniques d’entretien des latrines.
La préfecture de Tiassalé a abrité l’une des cérémonies de remise symbolique des kits sur l’ensemble des villes concernées, avant le dispatching, en présence du sous-préfet, Assalé Esse.
Bento Armel, chargé de la sensibilisation à la Direction de l’assainissement en milieu rural, au ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Il a précisé que, c’est dans le cadre du volet assainissement que la cérémonie est organisée avec pour intitulé, « Gestion pérenne des ouvrages d’assainissement dans les zones bénéficiaires « .
Pour Dr Djè Koffi Hyacinthe, Directeur régional de la Santé de l’Agneby-Tiassa, ces dons viennent « à point nommé » et a remercié, « l’ensemble des acteurs « qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet.
« C’est un sentiment de joie de recevoir ces dons. Parce que, lorsqu’on a des latrines et qu’elles ne sont pas entretenues, au fil du temps, ces latrines ne pourront plus être utilisées. Et ça sera vraiment déplorable pour les enfants », a pour sa part, réagi le Secrétaire général à la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Tiassalé, Kehaut Théodore Aimé.
Mathias Kouamé