Secteur de l’huilerie : Assahoré exhorte les entreprises de Divo, Saïoua et Sikensi à la conformité environnementale
Lemandatexpress – Une importante cérémonie de remise des arrêtés provisoires de réouverture à neuf huileries de la région du Loh Djiboua et au-delà s’est tenue, le lundi 1er juillet à Divo. C’était en présence de M. Parfait Kouadio, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Assahoré Konan Jacques.
La réouverture des unités de production localisées dans les départements de Divo, Guitry, Saïoua intervient après une cessation d’activité de trois mois, pour cause de pollution. Une mesure visant la protection des populations et de l’environnent, tel que souligné par le représentant du ministre.
Pour une reprise des activités, les huileries alors frappées de fermeture devront satisfaire aux conditions suivantes : réaliser une étude environnementale, installer une station d’épuration des eaux usées, fournir la preuve d’un contrat de construction d’une station d’épuration avec un cabinet agréé, et dépolluer les sites impactés.
Au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, le directeur de cabinet a encouragé les entreprises incriminées à poursuivre leurs efforts pour respecter le code de l’environnement.
« Nous allons vous encourager à continuer à préserver la nature en respectant le code de l’environnement auquel je tiens et pour lequel Monsieur le ministre ne tolérera plus son non-respect », déclaré Parfait Kouadio.
Neuf huileries ont reçu des arrêtés provisoires de réouverture, témoignant de leur engagement envers un changement de mentalité et de comportement. Deux entreprises, n’ont cependant pas satisfait aux normes environnementales exigées et resteront fermées.
Parfait Kouadio a exhorté les participants à cette cérémonie à devenir les yeux du ministère de l’Environnement et à signaler tout acte de pollution. « Désormais, nous n’hésiterons pas à prendre des sanctions les plus sévères à l’encontre de tous ceux qui vont s’ériger en ennemi de la nature », a-t-il affirmé.
À l’en croire, le ministère de l’Environnement reste déterminé à poursuivre les réformes nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations et garantir un environnement sain pour les générations futures.
Le préfet de la région de Divo a salué cette initiative et a mentionné son engagement à faire respecter les décisions prises par l’État de Côte d’Ivoire. « Je serai beaucoup plus heureux si les entreprises se conforment au code de l’environnement. Pour ce qui est de notre ressort, les moyens nécessaires seront mis à la disposition du ministère pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs », a expliqué Célestin Wonblégnon, préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo.
Plusieurs acteurs du secteur de l’huilerie présents à la cérémonie de remise des arrêtés provisoires, ont salué les actions du ministère, s’engageant par ailleurs à améliorer les normes environnementales, telles que prescrites par le code de l’environnement.
Les populations locales ont félicité le ministère pour cette décision qui a eu un impact significatif sur la préservation des ressources en eau.
En attendant les arrêtés définitifs, les missions d’inspection du CIAPOL continueront afin d’améliorer les conditions de production des acteurs concernés, a assuré Bernard Ossey Yapo, directeur du CIAPOL. Il a mentionné, en outre, que les acteurs des huileries des villes de Saioua et Sikensi sont également en train de vivre cet événement.
Martial Galé, avec Sercom MINEDDTE
Lemandatexpress.net