Football ivoirien- Koné Ariel, sur le nuage de Tours (France)
Lemandatexpress – À 20 ans, Koné Ténéman Héloïck Ariel trace sa voie dans le football. La formation de Fass Saint Symphorien est tombé sous le charme de ce talent prometteur.
Le jeune ivoirien est devenu en l’espace de quelques années une véritable attraction dans le milieu du football amateur dans la région de Tours en France. Confirmant la maxime selon laquelle « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
Sa technique fine a très vite séduit la formation de Fass Saint Symphorien qui a décidé de lui donner une chance quelques temps après son arrivée en France.
Koné a connu un parcours atypique. Passionné de foot depuis le bas âge, il est repéré par Ivoire Académie de Songon en 2018. Il passe trois mois avant de rejoindre le centre de formation de l’école Saint- Viateur à Abidjan.
Dès lors, tout bascule. « J’ai joué à Ivoire Académie durant trois mois. Après, le coach a demandé à mon père de me suivre car il me trouvait très talentueux. Nous étions en 2018. J’étais élève à Saint Viateur et au sein de cet établissement il y avait une école de football, je m’y suis donc inscrit. Mais à la veille du COVID en 2019-2020, mon père m’a fait venir en Europe. Campos, un coach Camerounais très réputé dans la région, m’a encouragé compte tenu de mon talent à parfaire mon jeu et surtout mon physique. Par la suite, je suis venu habiter chez ma tante à Tours où il j’évolue depuis 2024 », raconte Koné.
Au bout de cinq matchs, l’Ivoirien a su s’imposer surtout avec un triplé pour ses premiers pas. C’est un joueur polyvalent, capable de jouer ailier gauche ou droit mais également avant-centre.
Koné Ténéman Héloïck Ariel nourrit le rêve de franchir un cap en rejoignant un club ambitieux où il sera avec la réserve, dans un premier, pour intégrer, ensuite, l’équipe pro. Montpellier et Nantes sont entre autres, ces écuries où il ambitionne de continuer allègrement sa progression.
Martial Galé