Mauritanie : Le principal opposant rejette les premiers résultats de la présidentielle!
Lemandatexepress – Les élections présidentielles mauritaniennes dont les résultats provisoires définitifs sont attendus ce lundi soir, suscitent une levée de bouclée, alors que s’annonce une confirmation du pouvoir en place, incarnée par Mohamed Gazouani, le président sortant,
Donné favori dans les sondages d’opinion, le président sortant caracole en tête des résultats provisoires de l’élection présidentielle de la Mauritanie. Sur les 98 % des bulletins dépouillés par la Commission nationale électorale (CNI), Mohamed Ould El-Ghazaouani récoltait 55%.
Après cette tendance, le président Mauritanien s’est empressé de s’adresser à la population : « Je voudrais féliciter les populations pour leur comportement mais aussi les conditions et le climat de concurrence positive qui ont marqué la campagne électorale ».
Un discours loin de contenter, le principal opposant, Biram Dah Abeid, s’est rué dans les brancards. « J’ai promis au peuple que je ne l’accepterais pas, nous ne l’accepterons pas. Nous n’accepterons que ce qui est passé par les urnes, d’une manière transparente et équitables ».
Dans la même veine, il a appelé les partisans à descendre dans la rue « pour refuser le hod-up, l’armée et les forces de l’ordre à ne pas suivre les ordres du régime, un mouvement de refus positif ».
Pour le candidat islamiste de Tawassoul, premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se classe pour l’instant troisième avec environ 13% des suffrages. Il avait déclaré, samedi, « rester attentif à tout manquement », tout en appelant ses militants à s’éloigner de tout ce qui peut créer le désordre.
A l’approche de l’épilogue de cette consultation électorale, les populations appellent à l’apaisement. « Celui qui sera élu de veiller aux intérêts des populations, tout est fermé à cause des appréhensions, on en souffre », soupire un commerçant interrogé par Tv5.
Martial Galé
lemandatexpress.net