La réplique d’Amedé à Thiam, l’IDH toujours en question, les milliards des souscripteurs en fumée…
Lemandatexpress – Amedé Kouakou et le Lôh-Djiboua ont relevé le pari de la mobilisation lors de la cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara. L’Indice de développement humain clarifié par le coordonnateur d’Abidjan Legacy Program. La souscription pour l’achat de véhicules vire à l’abus de confiance. La France connaît les résultats du premier tour des législatives anticipées. (La Matinale expresse).
Amedé Kouakou était attendu. Pour lui, la double cérémonie de remerciements et de soutien à Alassane Ouattara, samedi dernier au stade municipal de Divo, relevait d’un défi titanesque, dans le sillage de Tidjane Thiam et son meeting du 22 juin à Soubré (Nawa). La bataille désormais larvée entre les deux personnalités, fils du centre, se transposait dans cette région où se joue, en toile de fond, le contrôle de la diaspora Baoulé de la zone forestière.
Scrutée par le PDCI et l’opposition de façon générale, la mobilisation était donc un élément déterminant à l’occasion de ce rassemblement populaire. Un indicateur en lien avec la capacité du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier à soutenir la contradiction sur le plan sociologique avec le président du PDCI-RDA. Bingo ! Amedé Kouakou s’est montré à la hauteur des attentes, à travers une démonstration qui témoigne non seulement de son leadership croissant dans la région mais également de l’adhésion des populations à la gouvernance du président de la République, SEM Alassane Ouattara.
La presse nationale fait chorus sur le succès de cette cérémonie barométrique. « Forte mobilisation des populations et de la diaspora Baoulé », affiche Le Mandat, qui y voit « une belle réplique d’Amedé Kouakou à Thiam et au PDCI ». Se projetant sur la présidentielle de 2025, Fraternité Matin est formel : « Le Lôh-Djiboua choisit Alassane Ouattara ». Comme bien d’autres confrères, Le Matin distille une déclaration choc du ministre Amedé qui dit, à propos de Thiam : « On ne vient pas raconter des choses qu’on ne sait pas, lorsqu’on a été longtemps loin du pays ».
Un jour plus tôt dans la région des Lagunes (Dabou) à la rencontre des militants, pour le lancement du maillage et la mise en mission de la « TASK force », ce dernier avait principalement insisté sur l’inscription sur la liste électorale. Thiam prenait, de ce fait, la pleine mesure de la difficulté entre ses ambitions présidentielles et la réalité du terrain. Non sans réagir aux commentaires ayant suivi ses allégations de Soubré. Si, pour La Clarté, Tidjane Thiam tisse sa toile à 15 mois de la présidentielle, L’Intelligent d’Abidjan, de son côté, a lu dans sa rhétorique de Dabou une manière de se défendre. Une défense loin d’être terminée.
De fait, pointé par le président du PDCI à Soubré, l’Indice de Développement Humain est toujours au centre du débat. Le RHDP ne lâche pas l’affaire. Amedé Kouakou s’est d’ailleurs fendu d’une boutade, entre deux mots : « La Côte d’Ivoire est 160e de l’IDH, nous, on ne fait rien avec ça », lancait le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, depuis la tribune de Divo. Des propos dont se font l’écho Soir Info et L’Essor. Le Sursaut, pour sa part, cite Abou Bamba, le coordonnateur d’Abidjan Legacy Program, rappelant que « l’IDH sous Ouattara est le plus élevé de l’histoire de la Côte d’Ivoire ».
Le PPA-CI, lui, se concentre sur l’échéance de 2025 et la réintégration de son leader, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale. Il est décidé à explorer toutes les voies et issues pour y parvenir. En témoigne, selon Le Temps, le dépôt d’une motion à l’ambassade de Côte d’Ivoire, à Paris, à la suite d’une grande mobilisation dans la capitale française. Un rassemblement en vas communicant avec celui des instituteurs du parti, à Yamoussoukro.
Sur le plan social, le drame des souscripteurs pour l’achat de véhicules persiste. Les sommes déboursées par ces citoyens risquent bien de partir en fumée. En tout cas, à en croire Le Baromètre, « les responsables de ces maisons ont pris la fuite avec des dizaines de milliards de F CFA », pendant que le patron de KDS se fait arrêter. C’est un feuilleton qui rappelle bien des précédents dans le milieu socioéconomique ivoirien, notamment les placements d’argent ou encore l’agrobusiness avec le fameux et sulfureux projet « Mon hévéa.com », qui a fait de nombreuses victimes.
Enfin, un mot de la politique française et des législatives anticipées. À l’arrivée du premier tour, hier dimanche, c’est le Rassemblement national et ses alliés qui font la loi avec 34%, suivis du Nouveau Front populaire (28,1%), Ensemble (20,3%). Droite et LR, quant à eux, récoltent 10.2% des suffrages. Ces élections sont suivies en Côte d’Ivoire, au point où des observateurs tels que Sylvain N’guessan s’y sont prononcés dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan.
À demain
Martial Galé