Un cadre du RHDP présente « Alassane Ouattara, un homme de rupture »
Lemandatexpress-Après Bouaké le 11 mai 2024, Docteur Paul Dakuyo, député et premier adjoint au maire de Bouaké, a procédé le jeudi 27 juin 2024 à la dédicace de son livre intitulé « Alassane Ouattara, l’homme de la rupture », au siège du RHDP en présence de nombreux militants et cadres du parti au pouvoir ainsi que de diverses autres personnes.
Parrainée par la présidente du Sénat Kandia Camara, la dédicace était placée sous le patronage du Haut représentant du président de la République, le ministre d’État Gilbert Kafana Koné également président du directoire du RHDP. Traoré Moussa, Directeur des Éditions et éditeur du livre, a félicité l’auteur Paul Dakuyo pour s’être engagé à l’écriture politique mais aussi pour la qualité de l’ouvrage.
À l’entendre, tous les trimestres, les cadres du RHDP devaient pouvoir sortir un livre sur leur mentor. Il a donc invité les hommes politiques et surtout les cadres à écrire sur l’histoire de leur parti mais surtout sur les activités et actions du RHDP et d’Alassane Ouattara.
Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République a joué le rôle de critique littéraire. Il a salué la qualité de l’ouvrage dédié à son mentor Alassane Ouattara. Pour lui, « Alassane Ouattara a atteint le niveau de l’immortalité . En 13 ans, il a accompli des prouesses qu’aucun président en Afrique n’a pu réaliser ». Poursuivant, l’ambassadeur Claude Sahi affirmera que Alassane Ouattara est « un innovateur, un stratège hors pair, un homme sans rancune ». Pour terminer il a résumé que « Alassane Ouattara est un trésor humain ».
L’œuvre de Paul Dakuyo, à l’entendre rend bien compte des qualités du chef de l’exécutif ivoirien.. Dans la même lignée, la ministre Kandia Camara s’est réjouie de la parution d’un autre livre qui porte sur les actions du Chef de l’État Alassane Ouattara.
Pour elle, un seul livre ne saurait suffire à rendre compte de la dimension pluridisciplinaire et multi-dimensionnelle du président Alassane Ouattara. Aussi la présidente du Sénat a-t-elle félicité Docteur Paul Dakuyo pour avoir publié cet ouvrage de référence sur le chef de l’État Alassane Ouattara. En écrivant l’ouvrage, Docteur Paul Dakuyo a dit rendre témoignage de l’exercice du pouvoir par Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir d’État en 2011.
« Nous avons voulu témoigner par cet ouvrage notre reconnaissance et attachement à un grand homme. L’écriture a été motivée à partir d’un discours du président Alassane Ouattara dès son accession à la magistrature suprême. En 2011, le Président de la République a dit : la Côte d’Ivoire va surprendre le monde », a expliqué Paul Dakuyo. Dès lors, il a suivi les actions du Chef de l’État Alassane Ouattara de 2021 à nos jours. Ce dossier est donc un livre bilan de la gouvernance d’Alassane Ouattara. Dans le livre, il énumère les facteurs qui font d’Alassane Ouattara un homme de ruptures en comparaison à ses prédécesseurs. « Les facteurs de la rupture sont la planification à travers le programme national de développement ( PND) et les budgets-programmes. Avant lui, les autres chefs d’État procédaient autrement. Il y a aussi rupture dans le comportement, le discours politique et l’engagement politique», argumente l’auteur.
Poursuivant, il dira que « le livre est un témoignage de la grandeur du président Alassane Ouattara. Je voudrais que toutes les populations de Gbêkê en particulier et des différentes régions du pays soient des disciples d’Alassane Ouattara », à suggéré l’écrivain. Pour terminer il a invité le chef de l’État Alassane Ouattara à briguer un autre mandat conformément à la volonté des militants du RHDP. « Je vais dire au nom des militants et au nom des chefs d’aller dire au président Alassane Ouattara que nous voulons qu’il soit notre candidat aux élections présidentielles de 2025. On ne change pas une équipe qui gagne. Bouaké ne veut pas qu’on change de candidat. Alassane Ouattara est donc notre candidat aux élections présidentielles de 2025 », a indiqué le député Paul Dakuyo de la commune de Bouaké.
MG, avec Sercom
Lemandatexpress. net