Présidentielle 2025 : Amédé Kouakou, Patricia Yao, Nadine Gneba, Kouamé Konan Armand (… ) pour une candidature de Ouattara
C’est par une invite a soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025 qu’Amédé Kouakou a clos son intervention, samedi 29 juin, au stade municipal de Divo à la cérémonie d’hommage et de remerciements au chef de l’Etat.
Une cérémonie présidée par le vice-président, Koné Tiémoko Meyliet qui avait à ses côtés, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et des ministres-gouverneur.
Le Président Alassane Ouattara a travaillé dans le pays, dans tous les domaines : eau, santé, électricité, a énuméré Amédé Kouakou. « C’est pour ça que, nous, ici, dans le Lôh-Djiboua, nous sommes très heureux, très, très heureux d’être aux côtés du Président Alassane Ouattara et nous souhaitons qu’il soit candidat en 2025 pour continuer l’œuvre importante qu’il a commencée », a déclaré le ministre de l’équipement et de l’entretien routier et président du Conseil régional du Lôh-Djiboua Sur le sujet, il a terminé en disant, « A très bientôt, en 2025, pour faire la campagne du Président Alassane Ouattara ».
Auparavant, il a présenté les acquis et réalisation de l’actuelle Président de la République tout en jetant des pieds dans le jardin du PDCI-RDA et de son président, Tidjane Thiam, sans véritablement les nommer. Une réponse directe à ce dernier (Ndlr : Tidjane Thiam) qui, singulièrement, au cours de ces dernières sorties publiques à Soubré et à Dabou, n’a pas manqué d’attaquer la gestion actuelle du pouvoir par le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
La semaine dernière, nous avons entendu un homme politique, qui, longtemps, était loin de notre pays dire que, toutes les politiques qu’on mène, c’est dans le sens de l’humain. On ne peut pas obliger quelqu’un à dire merci. Mais, quand vous voyez tout ces populations, c’est parce qu’elles sont reconnaissances aux biens que le Président Alassane Ouattara leur a fait, à travers sa politique. Dans son adresse, cet homme politique oublie qu’il y a un haut responsable de son parti qui, en son temps, a dit, Alassane Ouattara travaille tellement bien que, nous, on va mourir dans l’opposition. Ça veut dire que les actions du Président Alassane Ouattara portent leurs fruits. Et le fruit, c’est ça que nous sommes là pour lui dire merci. Il a aussi dit que le barrage de Soubré a été inauguré en 2017 ; donc, c’est le Président Alassane Ouattara qui était le Président. Il a aussi dit que le barrage de Gribi-Popoli a été inauguré en 2024. C’est le Président Alassane Ouattara qui était le Président. Il ne connait pas la Côte d’Ivoire ( ). Les petits campements sont électrifiés. Je voudrais simplement dire, le Smig, en 2011, était de 33 mille francs. Aujourd’hui , grâce au Président Alassane Ouattara, le Smig en Côte d’Ivoire , est de plus de 75 milles francs. Je voudrais lui dire, qu’en 2011, la masse salariale des fonctionnaires était d’environ 700 milliards. Aujourd’hui , il est plus de 2.300 milliards de francs CFA. Donc, en 13, le Président Alassane Ouattara a multiplié le salaire des fonctionnaires. C’est de ça qu’il s’agit. Lorsqu’on ne connait pas le pays ; Lorsqu’on a été pendant longtemps, loin du pays, on ne vient pas raconter les choses qui ne sont pas exactes arrêtons de plaisanter le Président Alassane Ouattara. Il travaille pour ce pays a notamment souligné Amédé Kouakou Koffi.
Au niveau de la santé, de l’éducation, des infrastructures routières et autres, il a dressé un bilan plus que réduisant. D’où son choix pour que le chef de l’Etat soit le candidat pour 2025. Il n’est pas le seul à opter pour ce choix. Plusieurs intervenants ont à tour qu’un seul et unique candidat : l’actuel Président de la République. Ce fut le cas de l’honorable Patricia Yao, porte-parole des femmes ; de l’honorable Nadine Gnéba, au nom des élus et cadres ; du maire de Grand-Béréby, Kouamé Konan Armand, au nom des populations du Grand centre à l’ouest ; de Lobouet Pierre pour le compte de la jeunesse.
Mathias Kouamé