Côte d’Ivoire: Adama Bictogo à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie au…
Lemandatexpress- Le président de l’Assemblée nationale de Côte effectuera su 05 au 08 juillet prochain, une visite au Canada à l’occasion de la 49e Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2025 s’est clôturée le vendredi 28 juin. Mais le travail continue pour le président Adama Bictogo, qui va honorer à partir du 05 juillet ( jusqu’au 8 juillet), le rendez-vous de la 49e session de l’Assemblée parlementaire, au Canada.
Ce séjour canadien sera jalonné de plusieurs rencontres à Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique. Dans un premier temps, le président du Parlement ivoirien participera, le vendredi 5 juillet, à la réunion du Bureau de l’APF, suivie d’un déjeuner offert aux membres du bureau par la section canadienne de l’APF.
Par la suite, dans l’après-midi, il aura des rencontres avec M. Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF et des présidents des Assemblées nationales du Bénin et du Sénégal.
Le lendemain 06 juillet, Adama Bictogo aura à son agenda, une réunion avec la diaspora ivoirienne résidant au Canada.
La jour du dimanche 7 juillet sera consacrée à une rencontre d’Adama Bictogo avec le président du Sénat canadien, Mme Raymonde Gagné. Il y aura, ensuite, une rencontre avec M. Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada.
Ce même jour, après le déjeuner, la délégation ivoirienne rencontrera la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, SEM Nathalie Roy.
Sont prévues également, au programme d’Adama Bictogo, d’autres rencontres avec les présidents des Assemblées nationales de la République démocratique du Congo, de la Mauritanie, de Djibouti, de l’Angola, du Gabon et du Cap-Vert.
C’est finalement le 8 juillet que se tiendra la 49e session de l’Assemblée parlementaire francophone. Elle débutera par la cérémonie solennelle d’ouverture. Les travaux en plénière de l’APF se dérouleront tout au long de la journée, où le président l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prononcera un discours.
MG, avec Sercom