Tidjane Thiam depuis Dabou:”Quand on nous traite de populistes, nous ne sommes pas d’accord”
Le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n’est pas content de ceux qui le traitent de populiste depuis qu’il s’est lancé dans la défense des populations. À Dabou, ce vendredi 28 juin 2024, le successeur de Bédié a fait savoir que parler des préoccupations des populations, ce n’est pas du populisme.
“Le PDCI est un parti qui a été fondé pour lutter, au départ, pour les planteurs. Il a toujours été focalisé, concentré sur les plus démunis. S’occuper du peuple, ce n’est pas du populisme. Quand nous parlons des préoccupations du peuple et qu’on nous dit que c’est du populisme, nous ne sommes pas d’accord. Le PDCI a toujours eu pour tradition d’aider les plus faibles.
Notre ambition, c’est de faire en sorte que la santé et l’éducation soient de meilleure qualité, mais pas seulement à Abidjan. Pas seulement pour certains. Qu’elles le soient pour tous. Quand on dit le bonheur pour chacun, le progrès pour tous, ça voulait dire quelque chose“, a-t-il communiqué devant des milliers de militants du District des Lagunes à Dabou, lors du lancement du maillage et de la mise en mission de la “TASK Force” dans ledit District.
Tidjane Thiam a indiqué que le véritable enjeu de l’élection de 2025, c’est la participation. Il faut, à l’en croire, que les Ivoiriens en âge de voter, votent.
“Il y a beaucoup d’Ivoiriens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, en général, parce qu’ils n’ont pas de papiers. L’inscription sur les listes électorales, c’est la première partie. L’autre chose, c’est le maillage. Ce qui veut dire qu’il faut être sur le terrain pendant les élections. Il y a un peu plus de 23 000 bureaux de vote en Côte d’Ivoire. Et notre ambition, celle du PDCI, est que chacun de ces bureaux de vote soit couvert par des militants du PDCI”, a-t-il fait savoir.
Le souhait du parti septuagénaire, a précisé son président, est qu’il accède au pouvoir d’État par les urnes, la démocratie. Et le parti ne pourra gagner ces élections dans les urnes que si les militants sont mobilisés et organisés.
“Au-delà du discours politique, c’est du travail, le terrain, c’est pour cela que je me déplace moi-même. Nous avons constitué un groupe de travail que je préside personnellement. Ce travail de base, il faut qu’on le fasse d’ici à l’élection de 2025 pour qu’un maximum d’Ivoiriens soient inscrits sur les listes électorales. Avec notre population, on devrait avoir beaucoup plus de monde sur les listes électorales“, a-t-il dit.
Tidjane Thiam a demandé à ceux qui étaient présents de porter à ceux qui ne sont pas sur la liste qu’il est important de voter. Ce qui leur donnera la qualité de santé, de champ d’éducation qu’ils souhaitent.
“C’est le bulletin de vote. Pas le fusil, pas la machette. C’est le bulletin de vote… L’an prochain, nous aurons des élections en Côte d’Ivoire. Le PDCI est le parti qui a fondé la Côte d’Ivoire. Et c’est le parti de la paix. Nous allons, en toutes circonstances, nous montrer des dignes fils de la Côte d’Ivoire.
C’est-à-dire ne jamais recourir à l’invective, à la menace, à l’injure. Mais au contraire, donner l’exemple de la maîtrise de soi. On ne peut pas dans la vie contrôler les événements. En revanche, on peut toujours contrôler comment on réagit aux événements. Si on veut accéder au pouvoir pacifiquement, ensuite gouverner pour tous les Ivoiriens, on ne peut pas le faire sans vous, sans votre implication“, a-t-il conclu.
Hilaire Gueby, envoyé spécial à Dabou