Lutte contre la corruption et infractions assimilées : Les membres de la 2e édition du programme d’immersion en Corée reçus par Epiphane Zoro Bi Ballo
Du 27 mai au 8 juin dernier, une délégation ivoirienne, dirigée par le secrétaire général de la HABG, Oumar Doh Diamouténé, a pris part à un programme de formation intitulé « Capacity Building for Public Sector Reforms and Management in Côte d’Ivoire (2023-2025) » ou Programme de renforcement de capacités sur les réformes de l’administration publique et la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, à Seongnam, en Corée du Sud.
A l’initiative de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), ledit programme dispensée par la Korea University Research and Business Foundation., visait à renforcer les capacités en matière de lutte contre la corruption. Après leur séjour, la délégation ivoirienne a été reçue le jeudi 27 juin à la salle de conférence de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG).
Les récipiendaires sont venus présenter au président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, leur certificat de participation au « Capacity Building for Public Sector Reforms and Management in Côte d’Ivoire (2023-2025) ». Epiphane Zoro Bi Ballo a exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire à la République de Corée (du Sud) en particulier, à l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
« Nous sommes régulièrement honorés de l’amitié et de l’engagement de la Corée aux côtés des autorités ivoiriennes », a-t-il soutenu. Poursuivant, le président de la HABG a déclaré ceci : « Nous nous honorons également de l’importance cruciale que la République de Corée accorde à la question de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption » ; expliquant que cela s’est démontré en 2022, à l’occasion des 60 ans, entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée.
Et pour honorer cette célébration, la Corée a invité le ministère (à l’époque) de la bonne gouvernance et d’autres acteurs. Pour ce qui est de la récente mission, du 27 mai au 8 juin, « au-delà des connaissances formelles, acquises par les membres de la délégation, c’est une véritable immersion dans des valeurs, des valeurs qui donnent aux grands Etats, leur fondation ».
Epiphane Zoro Bi Ballo a félicité « l’assiduité » et « l’engagement » de tous les participants qui étaient « les ambassadeurs » de la Côte d’Ivoire. Pour finir, il a déclaré « placer beaucoup d’espoirs dans les connaissances acquises » par les récipiendaires.
Le Directeur-pays de la KOICA, Woo Dong Wan a souligné que le programme a notamment pour effets de stimuler les investissements étrangers, de démontrer, au niveau international, l’efficacité de la politique de lutte contre la corruption.
Par la voix de Mme Diaby Mariama épouse Coulibaly, les bénéficiaires ont partagé avec l’assistance, un message qui se résume en « cinq valeurs » à savoir, la reconnaissance, l’excellence, l’intégrité, l’altruisme et la responsabilité. « Des valeurs qui devraient guider nos actions au quotidien », a-t-elle estimé.
Le programme, faut-il le rappeler, en est à sa deuxième édition. La mission comprenait une quinzaine de cadres ivoiriens membres du conseil consultatif de l’Académie de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption. Les participants provenaient de la HABG, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, de l’École Nationale d’Administration (ENA), de l’Université Félix Houphouët-Boigny, de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) et du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF).
Mathias Kouamé