Lôh-Djiboua – Awassa Alexandre (sénateur) : « C’est une occasion de soutenir le président Ouattara à continuer…»
Lemandatexpress- La région du Loh-Djiboua organise demain samedi 29 juin, à Divo, une cérémonie d’hommage au chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. Le sénateur Awassa Alexandre se prononce à quelques heures de ce grand rassemblement.
La population du Lôh-Djiboua s’apprête samedi à rendre hommage au président de la République. Comment peut-on justifier cette action de la population ?
Cette action a été sollicitée et demandée par la population au regard de tous les bienfaits du programme du président de la République concernant la région du Lôh-Djiboua qui a été longtemps à la traîne du développement. C’est donc une occasion pour nous de lui être reconnaissant et de lui témoigner toute notre sympathie et de le soutenir à continuer le développement.
D’accord, pour vous qui connaissez Lôh-Djiboua, si vous devez faire un tableau du Lôh-Djiboua avant 2011 et le Lôh-Djiboua d’aujourd’hui, ce serait lequel ?
C’est le jour et la nuit. Le Lôh-Djiboua de 2011 était vraiment dans l’étagé. Parce que les infrastructures n’existaient pas. Difficile de se déplacer dans la ville de Divo, d’un quartier à un autre, le sanitaire était difficile, le plateau technique de la santé était difficile, les villages à courant et à l’eau était aussi quasi difficile. Jusqu’à maintenant, à l’arrivée du président, non pas pour jeter les fleurs mais vraiment Divo une autre allure d’une des grandes villes allemandes de Yamoussoukro. Merci beaucoup de toute personne qui passe à Divo respire la grande forme et rend hommage au président de la République et à travers lui au ministre Amédée pour tout l’effort qu’il a apporté.
Rendre hommage suppose que les populations se mobilisent. Vous êtes un haut cadre de la région. Si vous aviez un appel à lancer aux populations, ce serait lequel ?
Leur demander massivement de sortir ce jour-là pour exprimer leur joie et leur reconnaissance au président de la République. Donc, ils viennent donc des trois départements qui comportent Lôh-Djiboua. Ils seront là, de village, de hameau, tout le monde viendra en ville pour recevoir le vice-président pour dire merci au président de la République. Donc l’appel que je lance à tous mes parents. C’est leur demander, dans un pays Dida, lorsque quelqu’un vous fait du bien, c’est de lui être reconnaissant, de lui dire ‘’Ahoukoi’’. Nous voulons traduire ‘’Aho’koua’’ ce samedi en prenant d’assaut la ville de Divo, le terrain. Toute la ville est remplie de parterre, de personnes qui viendront de partout pour dire merci. Donc c’est un événement de joie et de paix qui inclut et qui implique tout le monde. Quels que soient les partis politiques. Ce n’est pas seulement le RHDP, mais c’est tout le peuple de Côte d’Ivoire y compris tous les partis politiques, la société civile. Tout le monde, toutes les jeunes et femmes se mobiliseront ce jour-là pour lui dire merci. Depuis un moment, on a constaté aussi que toutes les régions rendent hommage au président et par la même occasion, appellent le président à se présenter en 2025.
Est-ce que c’est un prétexte pour lancer un appel au président ?
Alors, ce n’est pas juste un petit test, je veux dire c’est la continuité du travail bien fait. La reconnaissance du travail bien fait, implique et exige de demander au Président de continuer à apporter le développement dans le Lôh-Djiboua. Donc on ne va pas cracher sur le morceau. Au-delà de lui dire merci, c’est de lui dire de nous conduire toujours dans le développement, d’être le candidat qui apporte le développement. Chacun en son temps. Pour l’heure, c’est le président Alassane qui nous donne assez de lumière. Il viendra un autre, mais pour l’instant, c’est tout comme un bloc lui demander de porter encore les couleurs de cette nation pour être candidat.
Un dernier mot ?
Alors le dernier mot c’est d’appeler toute la population, mes parents Dida, tous les autochtones, tous les allochtones. Tous ceux qui nous ont fait l’amitié de venir dans le Lôh-Djiboua, de se mobiliser comme un seul homme ce jour-là, pour rendre hommage au président de la République. Que ce soit d’une partie au pouvoir ou non. Tout le monde est invité, tous les différents partis politiques, tous les fils et filles de Divo et tous ceux qui ont aimé et qui sont passés par Divo un jour, de revenir au tiroir pour que nous puissions célébrer ensemble les bienfaits du président et lui demander pourquoi pas de continuer à porter les rênes du pays et de permettre que Lôh-Djiboua soit toujours dans le train du développement.
Recueillis par ZG
lemandexpress.net