Hommage à Ouattara : Divo totalement métamorphosée pour le 29 juin !
Lemandatexpress- La ville de Divo, capitale de la région du Lôh-Djiboua, fait sa mue. À l’origine de cette toilette, la tenue de la cérémonie de remerciement des populations locales et celles du « Grand centre », au président Alassane Ouattara.
Depuis plusieurs jours, le comité d’organisation de la cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara est à pied d’œuvre en vue de la réussite de l’événement. Les différentes commissions de cette équipe notamment la mobilisation, la logistique, le transport, la restauration, l’hébergement, etc travaillent en synergie pour relever le challenge d’une parfaite organisation.
Ainsi, hier, jeudi 27 juin, jour j-2 de cette importante cérémonie, l’heure était aux résultats. Les fruits des séances de travail et réunions multiples de cette équipe sont plus que perceptibles dans la ville. La capitale du Lôh-Djiboua est transformée, au sens noble du terme. Les grands artères et espaces de la ville arborent leur plus beau manteau. De Benoît, à Bada, en passant par Konankro, Dialogue, Breboré, Gremian, Libreville, Belleville, Jérusalem, Millionnaire, Vatican, etc., tous ont été remis au goût du jour. Curage des caniveaux, nettoyage des rues, tout y est passé.
Tout est fin prêt pour réserver un accueil des plus chaleureux au mandant, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qui sera accompagné pour la circonstance du Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé.
Amedé Kouakou en première ligne
Choisi pour accueillir cette grande manifestation, le terrain de la ville de Divo est totalement à retrouvé des couleurs. Très fréquentée en temps ordinaire par les amateurs de football, cette aire de jeu fait désormais place à d’innombrables et imposants bâtiments éphémères. Le personnel d’Alligator, une structure d’exposition événementielle en charge des installations, est à l’ouvrage depuis hier, jeudi 27 juin. Selon leur plan de travail, des chapiteaux de 500 m², gardens 5×5, des bâches grand public, etc. y seront disposés en ‘’U’’. De plus, des chaises ‘’Napoléon’’, VIP et grand public s’étendant à perte de vue, seront destinées aux participants. Toute cette orchestration se fait avec le ministre Amedé Koffi Kouakou, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, en première ligne de la supervision des travaux.
Il a été aidé dans cette tâche par une marrée de bras valides notamment des organisations de femmes. De fait, les choses concrétisent à Divo. À la grande joie des populations de la région du Lôh-Djiboua. Autochtones, allogènes et celles issues de la CEDEAO, les populations de la région dans sa grande diversité, fortement mobilisées, n’attendent plus que le jour j.
Bienvenue au Vice-président et au PM
La région du Lôh-Djiboua et particulièrement la ville de Divo est inondée d’affiches (dos bleu) pour non seulement annoncer l’évènement mais surtout souhaiter la bienvenue. Depuis l’entrée de Hermankono, sympathique village de la sous-préfecture d’Ogoudou (département de Divo), des affiches portent la voix de la région. Tout en souhaitant la bienvenue aux deux plus hautes personnalités de cette cérémonie, ces affiches traduisent l’empressement de ces populations à les recevoir chez elles, dans la cordialité et la communion la plus totale.
Zéphirin Gohia, sur place à Divo