Lutte contre la drogue: Près de 90.000 tonnes de cannabis saisies en Côte d’Ivoire de 2019 à 2023 (ministère)
Lemandatexpress – A l’occasion de l’édition 2024, de la commémoration du 26 juin, journée internationale de lutte contre le trafic et l’usage illicites de drogues et des substances psychotropes, le ministère ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, a dressé un bilan des actions de L’Etat de Côte d’Ivoire, visant à éradiquer ce fléau.
Cette journée a été commémorée le mercredi 26 juin 2024, sous le thème « Les preuves sont claires : Investissons dans la prévention en disant NON à la culture du cannabis pour sauver des vies ».
Selon le ministère de l’intérieur et de la Sécurité avec à sa tête le Général Vagondo Diomandé, de 2019 à 2023, ce sont 89,989 tonnes de Cannabis, 9,912 tonnes de Cocaïne dont 06 en mer qui ont été saisies. La Côte d’Ivoire enregistre également le traitement de 5.860 affaires liées au trafic et à l’usage illicites de drogues et 12.226 personnes ont été déférées sur la même période pour des affaires liées au trafic et à l’usage illicites de drogues.
Pour renforcer et équilibrer la politique de lutte contre la drogue, le gouvernement ivoirien a pris 4 mesures majeures.
Il s’agit du renforcement du cadre juridique par la ratification de l’ensemble des conventions Onusiennes relatives aux drogues et l’adoption de la loi n°2022-407 du 13 juin 2022 portant lutte contre le trafic et l’usage illicites de stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire, le renforcement du dispositif opérationnel grâce à la création et l’équipement de structures nouvelles de lutte contre la drogue à la Police, à la Gendarmerie, aux Douanes, aux Eaux et Forêts et aux Affaires Maritimes.
Aussi, faut-il noter la révision du cadre stratégique à travers l’élaboration d’un Plan National Intégré (PNI) de lutte contre la drogue et d’une stratégie Nationale de lutte contre la criminalité organisée de même que le renforcement du dispositif de prévention et de réinsertion à travers la formation et l’encadrement de la population et surtout de la jeunesse ivoirienne, afin qu’elle se détourne des déviations et des comportements à risque.
Face à ces chiffres de plus en plus alarmants et aux actions du gouvernement ivoirien pour lutter contre la drogue, le ministre Vagondo a exhorté les Ivoiriens : « Ensemble, engageons-nous pour dire « NON à la drogue » pour préserver notre beau pays, notre économie, notre société, nos familles, nos enfants et petits-enfants ».
Abran Saliho