Le gouvernement contre-attaque, le Loh-Djiboua fin prêt, tous les plans du PDCI-RDA…
Lemandatexpress – Les critiques et invectives de Tidjane Thiam à l’encontre du gouvernement, depuis Soubré, n’ont pas laissé le gouvernement indifférent. Une réponse a été apportée après le Conseil des ministres d’hier. Le Loh-Djiboua est en plein préparatifs pour l’hommage au chef de l’État. Le PDCI-RDA ne jure que par Tidjane Thiam. L’Africa Sports retrouve (momentanément) la lumière de la Ligue 1 (La Matinale Expresse).
« Du berger à la bergère ». Cette formule décrit parfaitement la réplique cinglante d’Amadou Coulibaly, hier, aux allégations de Tidjane Thiam faites lors de son discours à Soubré, le 22 juin.Critique, le président du PDCI-RDA s’était attaqué ouvertement à la gestion du pouvoir Ouattara lors de ce meeting inaugural.
« Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de se maintenir au pouvoir. C’est d’abord et avant tout apporter des solutions concrètes aux préoccupations, aux souffrances des populations qui ont accordé leur suffrage. C’est véritablement se mettre au service des populations », martelait l’ancien ministre de Bédié.
Sur sa lancée, Thiam avait pointé du doigt l’Indice de Développement Humain (IDH), estimant qu’« en un an, la Côte d’Ivoire est passée de la 159e à la 166e place dans le monde sur 193 pays, reculant de 7 places en un an sur cet indice qui mesure l’espérance de vie et le niveau d’éducation ».
Le gouvernement a donc contre-attaqué, hier, par le biais de son porte-parole. Dans des propos largement relayés par la presse nationale, Amadou Coulibaly a fait une importante mise au point. Le Jour Plus, se faisant l’écho de la déclaration, écrit : « Amadou Coulibaly démonte les mensonges du président du PDCI-RDA ». Et de citer le ministre en ces termes : « L’indice de développement humain a progressé en Côte d’Ivoire ».
Le Patriote étaye cette progression par les chiffres avancés par le porte-parole du gouvernement, précisant que « de 0,46 en 2011, notre pays est passé à 0,53 en 2022 ».« Débat sur l’IDH et le bilan de Ouattara, Amadou Coulibaly fait une leçon de morale à l’opposition : ”a manipulation a des limites’’», assène pour sa part L’Avenir, reprenant les mots du ministre de la Communication.
Dans ce chorus, Ivoire Hebdo prend le contre-pied de tout le monde. Le magazine soutient que « la Côte d’Ivoire se développe, mais les populations s’appauvrissent ». Il ajoute que « le pays est bel et bien parmi les 30 derniers au monde ». Une analyse qui n’occulte pas les belles performances réalisées par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara.Un chef de l’État dont le mérite sera une nouvelle fois exalté par les populations ivoiriennes.
Cette fois-ci, c’est le Loh-Djiboua, au centre-ouest, qui a pris rendez-vous le 29 juin prochain pour une gigantesque cérémonie d’hommage. Piloté de main de maître par le ministre Amedé Kouakou, président du Conseil régional, cet événement promet d’être grandiose.« Nous sommes fin prêts », assure dans Le Mandat, Kramo Kouassi, le maire de Bocanda, au sujet de la mobilisation des ressortissants Baoulé. Pour Abdoulaye Kouyaté, fils de la région, ce sera l’occasion de réaffirmer la confiance au chef de l’État: « Le président Alassane Ouattara est le candidat du Loh-Djiboua », confie-t-il dans des propos relayés par RHDP News et bien d’autres supports.
Tout comme le parti au pouvoir qui fait d’Alassane Ouattara son atout clé pour la présidentielle de 2025, le PDCI-RDA mise essentiellement sur Tidjane Thiam. Alors que des dispositions du code électoral, notamment la question de la résidence, planent tel un couperet sur la tête de l’ancien DG du Crédit Suisse, sa formation politique affiche une sérénité à toute épreuve. Cité par Le Réveil, Romain Porquet, l’ancien chef de protocole de Bédié, affirme sans détour : « Au PDCI-RDA, pour 2025, le plan A, c’est Thiam ; le plan B, c’est Thiam ».
Enfin, en football, l’Africa Sports retrouve l’élite nationale après la victoire (2-0) de Yamoussoukro FC aux dépens d’ISCA. Même si le club d’Ahmed Rassoul a saisi le TAS, dont le verdict pourrait remettre en cause l’ascension des Aiglons, les supporters ne boudent pas ce bonheur tant espéré. Ils sont aux anges.
À demain,