Eau potable, assainissement et drainage : La stratégie nationale intégrée pour la réalisation des ODD restituée
Dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU), un atelier de restitution de la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement et le drainage a été restituée, récemment à Abidjan -Plateau;
Et ce, en présence plusieurs personnalités dont, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana. « C’est parce que nous sommes soucieux de garantir à l’ensemble de la population un accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement que le gouvernement a inscrit dans le PND 2021-2025 les engagements à atteindre les ODD dans le secteur de l’assainissement et de l’eau potable », a t-il déclaré en guise de réaction face aux nombreux défis qui se présentent.
A ce sujet, les orientations sont contenues dans la version finale de la stratégie intégrée et le plan d’investissement stratégique qui ont été présentés. C’est en substance, ce qu’a expliqué Gilbert Ekpini, coordonnateur du PREMU en disant : « Le document de la stratégie intégrée sera ne référence pour tous les acteurs publics, les partenaires techniques et financiers et les autres parties prenantes du secteur en permettant de coordonner les approches, les méthodologies et les intervenants dans le secteur ». Parce que, a t-il ajouté, « L’objectif commun, au cours de l’atelier est d’adopter à la fois, la stratégie commune intégrée, des supports de solutions innovantes et faire la promotion d’un plan d’investissement concret ».
Pour ce qui est du PREMU, le Coordonnateur du projet a souligné que l’objectif principal était d’améliorer la qualité des services de l’eau, l’hygiène, la part d’accès au service d’assainissement dans les zones urbaines de l’intérieur du pays. En thème de résultat, Gilbert Ekpini a révélé que ce sont 2 millions de personnes qui ont bénéficié directement du projet et 1,5 million personnes ont eu accès à un service d’eau amélioré. Et de conclure que les objectifs du projet ont été dépassés de 166% pour les bénéficiaires directs et de 184% pour l’accès à un service amélioré. Par ailleurs 49.000 branchements sociaux ont été mis en œuvre.
Le PREMU est l’un des projets du portefeuille de la Banque mondiale. C’est à juste titre que, la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira était présente à la cérémonie.
« La Banque mondiale a déjà ouvert la voie avec le Financement d’un programme de 825 millions de dollars sur une période de 11 ans sur la base de cette stratégie dont nous faisons la restitution aujourd’hui. (…) Nous encourageons le Gouvernement à organiser une table ronde de financement qui visera les bailleurs de fonds dans les meilleurs délais. Bien évidemment, la Banque mondiale prend un engagement fort de vous accompagner », a t-elle promis .
Mathias Kouamé