Urgent ! Le Royaume Baoulé de Sakassou s’oppose à une convocation de Cowpply Bony
Lemandatexpress – En réaction à la convocation d’une réunion des Baoulé par Cowpply Bony, pour demain mercredi 26 juin à Yamoussoukro, le Royaume baoulé a pondu une déclaration en guise de mise au point.
La réunion convoquée par le président honoraire du PDCI-RDA porte sur un supposé règlement de conflit. Un motif loin de convaincre le Royaume Baoulé qui s’est rendu d’une déclaration dans la foulée.
Pour le conseil du Royaume Baoulé, Cowppli Bony n’est pas habilité à régler un supposé conflit du royaume, il n’est qu’un simple militant du PDCI.
L e royaume Baoulé rappelle qu’il a intronisé son nouveau Roi ( Sa Majesté Nanan Kouakou Dis II) après le décès de la reine Akoua Bony II pour laquelle le royaume s’attelle d’ailleurs à l’organisation de ses obsèques.
Dès lors, le royaume baoulé dénonce avec la dernière énergie, cette tentative d’ingérence dans une affaire royale, non politicienne.
Ci-dessus l’intégralité de la déclaration
Déclaration du Conseil du Royaume Baoulé et de la Cour Royale de Sakassou
Les faits
Le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou ont appris, par le biais d’une convocation relayée par divers canaux de communication, qu’une << importante rencontre » dénommée « conclave des Baoulé » réunira l’ensemble des forces vives et actives du wawlé le mercredi 26 juin 2024, à la fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.
Cette convocation intitulée « annonce importante » révèle que le « prétendu conclave » des Baoulé est convoqué et présidé par un certain patriarche, Pr. COWPPLI-BONY pour échanger << en famille sur une supposée crise et un supposé bicéphalisme qui diviseraient en ce moment le Royaume.
Analyse des faits
Premièrement:
Si cette convocation s’avérait être l’œuvre du Pr. COWPPLI-BONY, alors le Conseil du Royaume Baoulé et la Cours Royale de Sakassou, informent la Communauté Baoulé que le Pr. COWPPLI-BONY n’a ni la légitimité, ni la qualité pour convoquer le peuple Baoulé en vue de traiter de sujets en lien avec le Royaume Baoulé, en dehors des lieux et instances du Royaume.
- Deuxièmement:
Par contre, si cette convocation était l’œuvre de faussaires et de manipulateurs tapis dans l’ombre, le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou, dénoncent et condamnent fermement ces basses manœuvres orchestrées par ces individus véreux et sans scrupules qui, dans leur quête du contrôle du pouvoir politique, agissent comme des mercenaires coutumiers pour déstabiliser et mettre à leur solde le Royaume Baoulé, illustrant à souhait le dicton: la fin justifie les moyens…».
Le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou portent à la connaissance de la Communauté Baoulé, des zones rurales, urbaines et de la diaspora, ainsi que de l’opinion nationale et internationale, qu’ils ne sont informés ni d’aucune crise, ni d’aucun bicéphalisme qui pourraient servir de fonds de commerce à ces mancœuvres malveillantes.
A cet effet, le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou rappellent à toutes fins utiles que Sa Majesté NANAN KOUAKOU DJE II, XIVème Roi du Royaume Baoulé intronisé le lundi 17 juin 2024, s’attèle sans ménagement avec toutes les instances du Royaume et l’ensemble de la Chefferie Baoulé, aux préparatifs des dignes obsèques de la Reine, Sa Majesté NANAN AKOUA BONI II.
Par ailleurs, le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou invitent ces mains obscures à mettre fin immédiatement à tous ces agissements déshonorants, et se réservent le droit de saisir les autorités compétentes, afin d’identifier et de faire subir la rigueur de la loi à celles et ceux qui fomentent de telles machinations.
Fait à Sakassou, le mardi 25 juin 2024
Pour le Conseil du Royaume Baoulé et la Cour Royale de Sakassou
KOUAKOU Dibi André
Notable et Secrétaire à la cours Royale de Sakassou
Martial Galé