Thiam divise, guerre ouverte contre « les sorciers », bonne nouvelle pour les fonctionnaires…
Lemandatexpress – Le meeting de Tidjane Thiam à Soubré continue d’alimenter les débats. Le Premier ministre lance la chasse à la désinformation sur les réseaux sociaux. De bonnes nouvelles en direction des fonctionnaires au sortir des journées de la fonction publique. La filière Cajou dans la tourmente.
72 heures après, le soufflet n’est pas encore tombé. La sortie de Tidjane Thiam à Soubré (le 22 juin) est toujours au centre des débats. Le président du PDCI-RDA, qui a, d’une façon ou d’une autre, lancé la compétition électorale, est applaudi d’un côté, et critiqué de l’autre. En effet, depuis son discours à la place Charles Bauza Bauza, appelant les Ivoiriens et Ivoiriennes à garder espoir, une partie de l’opinion exulte. Les militants du PDCI-RDA, en particulier, y voient les prémices d’un retour aux affaires, 26 ans après.
Le Nouveau Réveil s’extasie ainsi devant « cette belle image Thiam-Mady-Guikahué », main dans la main, à la tribune. De son côté, Dernière Heure égrène à l’envi « Thiam les bouts de phrase qui, selon lui, piquent le RDP ». Morceaux choisis : « À tous ceux qui ont quitté le Parti : la porte est toujours grande ouverte » ; « Le quotidien des Ivoiriens est plus difficile… cela doit absolument changer ». Ça sent, pour ainsi dire, le parfait amour.
Mais, en face, le son de cloche est complètement différent. Caveat emptor, semble-t-on dire comme pour mettre en doute la crédibilité des critiques et promesses du successeur de Bédié. Thiam passe, en effet, pour un négateur de la réalité tangible aux yeux de la majorité. Le ministre Mamadou Touré, cité par Le Patriote, est catégorique : « Il est déconnecté des réalités du pays ».Le journal, lui-même, assène que « le président du PDCI-RDA vit dans un autre monde », non sans rappeler l’investissement de 273,1 milliards de F CFA dans le secteur routier de 2011 à 2023. Pour l’avenir, tant le PPA-CI que le PDCI, ces partis sont « aveuglés par l’aigreur et la mauvaise foi » au regard, dit-il, des « critiques malveillantes sur l’indice de développement humain ».
Le Mandat, de son côté, table sur l’épilogue de la bataille Thiam-Amedé (entamée dans la Nawa) qui « se déporte dans le Loh-Djiboua ». En raison, non seulement de la cérémonie d’hommage au président de la République dans cette région (le 29 juin) mais aussi de la défection, hier, d’un élu RDP au profit du PDCI. Gilbert Francis Kacou, le maire de Hiré, a en effet signé son retour au parti doyen après six années passées dans le camp des Houphouëtistes. Vous avez dit transhumance !
Loin de l’arène politique, le gouvernement est dans l’action. Face à la désinformation grandissante sur les réseaux sociaux, une campagne citoyenne « En ligne Tous Responsables », voit le jour. Elle a été lancée, hier, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé. Il s’agit, selon L’Avenir, d’« une lutte contre les sorciers numériques ». « Le gouvernement déclare la guerre à la désinformation », encapsule pour sa part Fraternité Matin. La réussite de cette initiative, basée sur la responsabilité individuelle, appelle l’implication de tous les Ivoiriens, chacun à son niveau. Car si la toile recèle de valeurs inestimables, elle peut être source de dangers lorsque son utilisation est faite à des fins mesquines.
Par ailleurs, les journées de la fonction publique, qui se sont déroulées hier, figurent clairement l’engagement social du gouvernement. Ces journées ont permis non seulement de mettre en avant les performances réalisées dans les services publics mais aussi de décliner des perspectives qui rassurent. Les fonctionnaires ne devraient pas bouder leur plaisir. Les nouvelles sont bonnes. Selon Soir Info, « le ministre du Budget et des Finances a annoncé la revalorisation des salaires ».
En revanche, l’atmosphère est toute autre dans la filière Cajou. Une décision de mise sous tutelle du Conseil du Coton et de l’Anacarde est tombée, avec pour corollaire, la révocation du directeur général, Adama Coulibaly, rapporte Africa Intelligence. Objectif : garantir une meilleure gestion du secteur. En attendant la normalisation, Yves Brahima Koné, Directeur Général du Conseil Café Cacao, est désormais chargé de superviser cette importante filière agricole du pays.
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net